Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2006 2 03 /01 /janvier /2006 21:22
Vinaigre de rinçage à la sauge et à la lavande

En arrivant en France, j'ai vu mes cheveux devenir de plus en plus fragiles, cassants et secs. J'ai mis un moment à identifier le coupable. J'ai d'abord accusé le défrisage qui fragilise les cheveux. Mais j'ai arrêté de me défriser les cheveux et bien qu'ils soient plus résistants, ils restaient tout de même trop secs. J'ai fini par comprendre qu'il s'agissait du calcaire de l'eau.

Enfin, ce n'est pas que le calcaire. Il s'agit des ions en excès qui rendent une eau dure (calcium et magnésium sous forme de carbonates ou bicarbonates, sulfates...). Raffa a fait un article expliquant de quelle façon, une fois qu'on se lave avec une eau dure, des flocons gras de savon calcaire insoluble se forment et vont former un film imperméable sur la peau et les cheveux. C'est ce film qui obstrue les cheveux et accentue leur sècheresse.

La meilleure solution pour se débarasser de ce problème serait de poser un filtre sur la douche. Mais je n'ai pas les moyens d'investir. Je préfère utiliser un vinaigre de rinçage après le shampoing. Il s'utilise au dernier rinçage car il élimine les dernières traces de savon calcaire et de calcaire en abaissant le pH.

Je fabrique un vinaigre de rinçage à la sauge et à la lavande pour en plus profiter des propriétés intéressantes de ces plantes pour les cheveux (antipelliculaire, tonifiant et favorisant la pousse des cheveux pour la sauge, cicatrisant et adoucissant pour la lavande) :

Faire tremper 2 cuillères à soupe de fleurs de lavande et 2 cuillères à soupe de feuilles de sauge dans 50 cl de vinaigre crystal ou de cidre pendant 15 jours.

La couleur violet-rouge est dûe à une réaction entre la lavande et le vinaigre. Je trouve ça assez joli (ça fait très "cosmétique" !).

Puis passer le tout à l'étamine.

Pour l'utiliser, il suffit de mettre une cuillerée à soupe du vinaigre dans une bouteille de 50 cl d'eau de source ou d'eau filtrée. La quantité de vinaigre dépend de la dureté de l'eau.

Rincer ses cheveux avec cette préparation en fermant bien les yeux. Ben vi, c'est acide le vinaigre ! Et si vous ne me croyez pas, essayer de les garder ouverts pour voir !

Résultats : cheveux doux et brillants !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

laiza 20/04/2010 23:03



Réalisation assée facile, je prépare le mélange.


VQ



Kinoui 19/10/2009 15:35


Bonjour,
J'avoue que je ne saurais te répondre de manière définitive. Je ne pense pas que les huiles essentielles t'apportent la même chose que les herbes séchées (sans doute plus de choses). 9a peut être
une très bonne idée d'essayer. par contre, dilue tes huiles essentielles dans le vinaigre (il parait qu'il les dilue bien) avant de mélanger avec de l'eau sinon, elles stagneront à la suface.
J'espère t'avoir aidée,
Bises
Kinoui


nadia 17/10/2009 07:15


Bjr Kinoui, je voulais te demander, même si je pense pouvoir trouver des feuilles de sauges fraîches et des fleurs de lavance ici à La Réunion, est ce que l'on obtiendrait le mêm effet en utilisant
quelques gouttes d'huiles essentielles de sauge et de lavande, à ton avis ? merci bcp, nadia


Kinoui 13/09/2009 16:17

Bonjour,Vous pouvez trouver ces produits en magasin bio mais aussi en pharmacie herboristerie.Bonne chance !Kinoui

Elodie 10/09/2009 12:06

Bonjour,Depuis peu j'habite dans une région où l'eau est calcaire et mes cheveux c'est la catastrophe!! je n'arrive pas à les coiffer et avec votre "recette" j'ai peut-être trouvé la solution!! Où puis-je trouver tous ces ingédients? dans un magazin bio?merci de votre précieuse réponse!Elodie