Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2006 6 07 /01 /janvier /2006 07:34
Shampoing solide ou savon shampoing


Eh oui, quand on cherche un shampoing qui n'agresse pas ses cheveux déjà fragilisés, et qu'on ne trouve tellement pas qu'on est obligé de continuer avec son shampoing kkbeurk hyper gainant, on est prêt à tout tester !

J'étais donc persuadée que mes cheveux m'en voudraient si je m'éventuais à faire ce coup-là. J'avais entendu tellement de d'expériences négatives à ce sujet que je n'étais pas prête d'essayer le savon d'Alep ou le savon de Marseille ! D'après les témoignages, à la longue, les cheveux devenaient aussi secs que de la paille voire même cassants. Je suis capable de faire de super masques avant et après shampoing pour réparer, gainer, nourir, hydrater le cuir chevelu et les cheveux mais quand même, si on veut être logique, il vaut mieux ne pas commencer par agresser pour ne pas avoir à réparer. Vous pensez donc bien qu'il n'était pas question de faire subir cela à mes cheveux archi secs !

Pourtant, curiosité et esseulement obligent, je me suis laissée allée à commander un échantillon de barre de shampoing Jojoba - Karité chez aromaNature qui vend des savons faits à froids. Ils ne sont pas certifiés BIO ou labellisés Nature et Progrès mais leurs convictions ne laisse aucun doute dans mon esprit sur la qualité des ingrédients qu'ils utilisent. De toute façon, leurs savons ont l'air tous tellement appétissants que je commandais des échantillons à tour de bras ! Alors pourquoi pas celui-ci ?






Voici une petite photo de la bête :

Celle que j'ai reçue était bien plus claire. Il s'agit d'un produit artisanal donc aucune garantie d'avoir deux fois le produit à l'identique. Les propriétés sont naturellement les mêmes mais l'aspect varie un peu.
C'est justement ce qui me plait dans l'artisanat : les produits finis sont toujours originaux !




Voici leurs conseils d'utilisation :

Le bon savon lave trés bien les cheveux. Passez la barre dans vos cheveux mouillés, faites mousser, puis rincer abondamment. Pour les cheveux fins ou longs, nous suggérons vivement l'emploi d'une pichenette de vinaigre de cidre dans la dernière eau de rinçage (utilisez un pichet) pour retrouver le pH de vos cheveux. Les savons contenant du karité et de l'avocat peuvent aussi être employés. Tous les ingrédients de la barre de shampooing sont destinés au soin des cheveux: 45% olive, 5% jojoba et 5% karité + 10% ricin pour une mousse onctueuse, sans compter les infusions d'ortie et romarin et les huiles essentielles adéquates, tea tree, lavande, romarin.
Utilsez une moitié de savon à la fois et conservez l'autre au sec.


Vous voyez qu'ils conseillent également l'usage de vinaigre de rinçage après le lavage.
Quand j'ai reçu mon paquet d'échantillons, j'étais impatiente de l'ouvrir tellement il embaumait la boite aux lettres ! Un véritable délice toutes ces odeurs naturelles !

Je dois par contre vous avouer que je ne croyais pas vraiment à leur allégations quant à l'efficacité du dit-savon (Une barre de .shampooing pour cheveux dans le besoin !, selon eux). Certains shampoings destinés aux cheveux secs avaient déjà tellement martyrisé les miens que j'avais du mal à faire confiance.
Je me suis donc armée d'un bon masque à faire juste après histoire de pouvoir pallier à toute catastrophe.
Eh bien cette précaution était superflue car mes cheveux étaient ensuite ultra doux et légèrement gainés (un peu comme mon shampoing kkbeurk) tout en étant bien propres !
J'ai donc commandé le savon entier et j'en suis toujours aussi satisfaite !

Mes petits conseils supplémentaires :

- Inutile de couper le savon en morceaux avant son utilisation, il est comme tous les savons, on a toujours du mal à finir le tout petit morceau restant donc autant faire des économies et n'avoir qu'un seul reste.
- L'utiliser dans une douche ou baignoire où vous aurez la possibilité de le mettre hors de portée de l'eau pendant le rinçage. En effet, comme tous les savons faits à froid, il s'use beaucoup facilement au contact de l'eau.
- Ne pas l'enfermer juste après utilisation, vous vous retrouveriez avec une odeur insoutenable de vie microscopique !


Mis à part aromaNature, je sais également que Codina propose des ateliers où il est possible de fabriquer ses propres savons shampoings avec la composition de votre choix. Ce sont quelques coupines cotonnettes qui ont tenté l'aventure et en sont revenues enchantées. Le prix de l'atelier est malheureusement prohibitif pour moi mais si cela tente quelqu'un, ne vous privez pas !

Selon le même principe, il doit être possible d'utiliser des savons naturels surgras pour se faire des shampoings.
Je compte un jour commander leurs savons à l'huile d'avocat et essayer de me laver les cheveux avec comme ils le conseillent. On ne sait jamais, cela pourrait être aussi intéressant !

Crédits images :
http://www.rumiko-no-sekai.com/
http://www.aromanature.com/savons.htm

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Maria Gennen 26/01/2009 14:09

Bonjour, je suis tombée par hasard sur votre blog qui est très sympa ! Juste un petit commentaire : je fabrique, moi aussi, des savons "à froid", et je propose 2 fois par an des stages d'une journée. Cela se passe en Provence, donc n'hésitez pas à me contacter !CordialementMariaSavonnerie du Regagnas

Shanti 08/12/2008 18:52

Merci Kinoui pour ta réponse.
C’est le deuxième savon que j’utilise et c’était pire avec le premier (il contenait de l’huile de noix de coco et de palme), alors que la composition du deuxième est : vegetable soap base, glycerin, rosmarinus officinalis (rosemary) leaf oil, yucca schidigera leaf extract, avena sativa (oat) kernel protein, mentha piperita (peppermint) oil, urtica dioica (nettle) leaf powder, rosmarinus officinalis (rosemary) leaf extract, persea gratissima (avocado) oil, cocos nucifera (coconut) oil, panthenol (c’est en anglais je suis aux USA).
Je me suis mise récemment à utiliser ces shampoings solides alors peut-être qu’il faut du temps à mes cheveux pour s’y habituer…Ou bien c’est un problème avec le savon utilisé, dans ce cas il faudrait que j’essaie d’autres marques.
Pour mon prochain shampoing je vais faire mousser le savon dans les mains et pas le frotter directement sur mes cheveux, peut-être que ca sera efficace pour bien mélanger les particules de savon.
J’ai pensé aussi que ca pouvait venir de la qualité du vinaigre, j’ai utilisé du vinaigre de graines distillé (distilled white vinegar) et pas du vinaigre de cidre…Qu'en penses-tu?
Je te tiens au courant des résultats :)
Bises      // Shanti

Kinoui 07/12/2008 19:32

Salut Shanti.J'avoue que je ne sais pas quoi te répondre, je n'ai jamais eu ce problème et je n'imaginais même pas que ça pouvait arriver.Du coup, j'ai quelques questions :- est-ce le premier savon avec lequel cela t'arrive ?- as-tu l'habitude d'utiliser cette marque où essaies-tu une nouvelle marque ?Mon idée c'est que le savon a mal sèché et lâche des particules quand tu le frottes sur tes cheveux (je n'en suis absolument pas sûre, j'essaie seulement de comprendre ce qui peut se passer). Peut-être est-ce le lot choisi et pas du tut une habitude du fabricant. Le problème c'est qu'à part rincer plus longuement en passant le peigne dans tes cheveux à ce moment, je n'ai pas trop de solution à te proposer. Désolée.J'espère néanmoins que ça va s'arranger.BisesKinoui

Shanti 07/12/2008 16:47

Bonjour,Comme Yoko j'ai aussi des mini-particules de savon sur ma brosse et mes cheveux après avoir utilisé un shampoing en barre (solide). Je fais pourtant attention à bien les rincer à l'eau et au vinaigre. Quelle solution pour éviter cela??? Merci :)

mapetitetribu 15/11/2007 08:47

Merci pour cet article ! J'ai très envie d'essayer ! :-)