Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2006 3 18 /01 /janvier /2006 00:16
Lotion hydratante à la sauge et à la lavande





OK, ça va finir par se savoir, j'aime le mélange sauge-lavande. Non seulement je trouve l'odeur vraiment sympathique (ça change vraiment du beurre de karité non raffiné, par exemple) mais en plus, il a un effet terrible sur mes cheveux hyper secs !
Je mets donc du mélange sauge-lavande à toutes les sauces mais ce qui rend cette lotion, vraiment hydratante, ce sont le miel et l'aloe vera qu'elle contient car ils sont tous les deux de grandes propriétés émolientes.
En effet, c'est très bien d'appliquer quelques corps gras histoire de retenir un peu d'eau sur la fibre capillaire mais rien de tel que de l'eau pour lui redonner un gonflant et une souplesse incomparable !


Préparation de la lotion :

Fare infuser pendant 20 mn une cuillerée à soupe de fleurs de lavande et quelques feuilles de sauge dans 200 ml d'eau filtrée (inutile de s'amuser à appliquer de l'eau calcaire sur les tifs).
Filtrer.
Ajouter 5 cuillères à café de gel d'aloe vera et 1/3 de cuillère à café de miel.
Mélanger tout cela pendant que l'infusion est encore tiède.
Ajouter 5 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse (très efficace quand on a des problèmes de cuir chevelu sec qui gratouille comme le mien).
Verser le tout dans un vaporisateur. (Le mien a une contenance de 250 ml environ)
Enjoy !



Utilisation de la lotion :

Tous les jours ou presque ! Je vaporise cette lotion sur mes cheveux le soir avant d'aller me coucher ou le matin, avant de prendre mon petit déjeuner (oui parce que comme ça, mes cheveux ont le temps de sècher avant de sortir affronter le froid hivernal). Il y a un réel mieux côté niveau d'hydratation du cheveux et côté brillance.

Juste après le shampoing, pour préparer les cheveux à toutes les bonnes choses que va apporter ma crème hydratante et nourrissante.

Quand je me coiffe, histoire d'avoir les cheveux humides et non tous secs, prêts à être démolis par un démêlage en règle (essayez donc de démêler des cheveux crépus à sec pour voir !).


Comme on peut le voir, c'est une lotion multi-usages ! Je l'adore parce que mes cheveux me disent merci à chaque fois que je les chouchoute avec !

Dame Nature fait vraiment bien les choses !



Crédits photos :
Sauge : http://perso.wanadoo.fr/scanice/Conferences.htm
Lavande : http://www.apoteesdorf.at/TCgi/apoteeke/TCgi.cgi?target=home&P_katsub=72

Partager cet article

commentaires

Nilou 20/03/2011 12:47



C'est toujours un plaisir de relire ton blog, même les articles les plus anciens ! :)


J'ai fait le week end dernier une crème sauge/lavande, c'est vrai que le mélange est génial !!



ava 25/10/2008 08:35

Ah,je viens de voir que cette lotion convient aussi pour le demelage!(je n'avais pas bien regarde)Genial!!!Je vais la tester des cette semaine! :-) 

venezia 23/09/2007 08:08

Bonjour Kinoui  Merci pour cette recette. Pendant combien de temps la conserves-tu (avec le miel)?.

Kinoui 23/06/2006 08:04

Tu m'en vois ravie Caly !C'est vrai que je n'utilise pas cette lotion pour nourrir mais uniquement pour hydrater. Si tu n'as pas les cheveux crépus, essaye quand même une toute petite quantité de la crème pour le cs où elle serait trop grasse. Bonne chance !Bises

cally 22/06/2006 10:40

ça y est, je l'ai essayé cette recette qui me tentait bien depuis quelque temps déjà. Je l'utilise depuis ce week-end, soit 5 jours et j'en suis ravie : je trouve mes cheveux plus doux et  plus légers. Par contre, je n'ai pas les cheveux très très secs, juste secs et cassés, et je trouve que cette lotion n'est pas assez hydratante pour les nourrir vraiment (je pense que je vais bientot tester ta crème) et du coup, je pense que je vais l'enrichir d'un peu d'huile végétale (jojoba peut-être..).En tout cas, j'ai fait une grande découverte : le démêlage est bcp plus facile après les avoir humidifié avec cette lotion (même si je n'ai pas les cheveux de type africains, ils sont quand même épais). Conclusion : j'ai adopté ta lotion. Merci Kinoui pour toutes ces bonnes recettes.