Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2006 2 31 /01 /janvier /2006 10:49
Shampoing au rhassoul


Petite recette de base dont je me suis servie pour faire toutes les variations de shampoing au rhassoul que j'ai essayées. Je n'en suis pas l'auteur, il faut en attribuer le mérite à Baamy :



Shampooing tonifiant au rhassoul :

* 5 cuil. à soupe d'argile ou de rassoul.

* Une infusion de 40g de lavande (ou encore un peu moins de lavande et je complète avec de l'ortie et d'aubier de tilleul). Faire infuser cet ou ces plantes dans un demi-litre d'eau.
Pour faire une infusion, il faut mettre de l'eau de source de préférence dans une casserole. Porter à ébullition. Couper le feu. Ajouter alors les fleurs ou feuilles et couvrir la casserole pendant au moins 10 mn. L'infusion est alors prête.

* Le jus d'un citron

* 5g de chlorure de magésuim. (On en trouve en pharmacie le sachet de 20g coûte 1€ ) Je n'en ai jamais utilisé mais j'en ai entendu le plus grand bien (je vais rechercher où --> ici).

* Mettre le tout dans un bouteille et secouer energiquement
On obtient une eau boueuse, il faudra bien masser le cuir chevelu avec, ainsi que les longueurs. Attention, la première fois, j'ai obtenu quelque chose de trop liquide, pas facile à utiliser. Ne pas hésiter à mettre moins d'eau, on pourra toujours en rajouter par la suite.
Baamy laisse poser quelques mminutes pas plus de 10mn pour ne pas rendre les cheveux secs. Je ne vais pas jusque là, je masse, je rince, je recommence, je rince.





Quelques variations :

La même recette avec une infusion de lavande et de sauge (vous l'auriez deviné ;o) !) et je rajoute aussi de la camomille si j'ai le cuir chevelu irrité. Mais on m'a dit que la camomille éclaircissait les cheveux. Et comme je veux garder mes cheveux bien noirs (assez héroïque par les temps qui courent j'ai l'impression !) je ne le fais qu'en cas de démangeaisons intempestives.

J'aime aussi parfois rajouter une cuillerée à café de miel accompagnée d'une bonne cuillerée à soupe de gel d'aloe vera. Je les dilue avant dans l'infusion encore chaude. La pâte est encore plus onctueuse et mes cheveux encore plus doux !

Quand je trouve mes cheveux vraiment secs et que j'ai un peu peur de les agresser avec le rhassoul (il nettoie quand même vraiment bien), je ne mets pas le jus de citron et je mélange le tout à un après-shampoing (réminiscence de no poo !) car l'après-shampoing contient souvent des agents lavants (en beaucoup plus petite quantité que dans un shampoing et surtout moins agressifs) tout à fait compatibles avec le lavage des cheveux.

Quand j'ai beaucoup de temps devant moi et que je veux bichonner mes cheveux, je fais après le shampoing (au rhassoul ou non ) un masque au rhassoul contenant tous les ingrédients que j'aime ( --> recette dans peu de temps).


Crédit photo :
http://www.herbalaccents.com/clays,exfoliants,fruitseeds.htm

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Paul 13/07/2008 20:22

 

Bonjour

Spécialiste en rhassoul

Voici un lien pour des recettes au rhassoul http://www.capcosmetics.com

A bientôt

Kinoui 07/09/2006 10:16

Quand c'est comme ça, je congèle l'excédent. Sachant que le mélange est tout de même plus intéressant frais.
Bises
Kinoui

blossom 06/09/2006 11:29

bonjour ! j\\\'ai  réalisé le shampoing au rhassoul, selon la recette de ton blog.  et j\\\'en suis ravie. avant ,j\\\'utilisais le rhassoul uniquement avec del\\\'eau( nature sans rien d\\\'autre..)  Par contre , dimanche, j\\\'en ai fait pour plusieurs fois( l\\\'equivalent d\\\'un pot ) et là, ce matin , j\\\'ai senti qu\\\'il avait viré !!!  sniff   donc , je ferai , au coup par coup, maintenant

Fanty 22/04/2006 17:06

Je confirme, le ghassoul c'est la panacée pour les cheveux mais pas seulement ! C'est un gommage corporel dont l'efficacité est rarement égalé par les produits prêts-à-tartiner.... Bon après, faut nettoyer toute la cabine de bain...mais c'est rien comparé au bien qu'il fait
pour le visage, mélangé avec 1cas de lait (liquid ou en poudre) + 2,3 gouttes d'huile (d'argan pour les peaux sèches,  amande pour les mixtes, les grasses je sais pas) , c'est efficace !

Cécilia 31/01/2006 20:36

Salut,
TU prépares donc ton mélange pour plusieurs fois ? Moi j'ai tendance à le préparer au coup par coup. (http://cecilia.lm.over-blog.com/article-1710244.html)
Je n'avais pas pensé à y mettre du chlorure de Magnésium, alors que je suis fana (http://cecilia.lm.over-blog.com/article-1528497.html). Je vais donc essayer
Bonne soirée

Kinoui 31/01/2006 22:16

En fait, je prépare moi aussi mon mélange au coup par coup (sauf une fois où je voulais finir un après-shampoing et où je m'étais lachée, j'avais congelé 2 petits pots du mélange).J'aurais peut-être dû préciser que j'ai beaucoup de cheveux (pas super longs mais très fournis) et il en faut de la pâte pour faire deux shamoings sur mes cheveux ! D'où une quantité qui peut paraître excessive !