Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2006 2 14 /02 /février /2006 00:24
 Vive la liste de courses réutilisable !





Je me suis promenée aujourd'hui sur LTT, où Lia a posté le message suivant : Améliorer une liste de courses . Elle a puisé cette idée chez Amandina d'Assez parlé Agissons.



Ah la la ! Dans le genre simplicité volontaire, je ne pense qu'on ne pouvait pas faire mieux ! Cet article a forcément parlé à ma fibre volontairement simple ! (Ma maman appelle ça de la fainéantise, moi je dis gain de temps et d'énergie !)



Petit résumé de la méthode :

Vous vous rendez dans votre ou vos magasins habituels ou même au marché.
Vous relevez rayon par rayon, allée de marché par allée de marché, les produits que vous achetez le plus souvent et ceux dont on finit toujours par avoir besoin.
Vous rentrez chez vous et faites à l'ordi un joli tableau où les articles sont classés par rayon. Quelques cases sur le côté pour noter les quantités et éventuels commentaires.
Vous sortez ça sur papier de façon à ce que ça soit pratique (prise en main, gain de place dans le sac...)

Une fois muni de la dite-liste (petite merveille, je vous l'assure !), vous faites le tour de vos stocks chez vous et notez tout ce dont vous aurez besoin (Au crayon à papier, cela va de soit, sinon elle ne sera plus réutilisable la liste !).
Vous vous rendez dans votre ou vos lieux d'achats habituels et là, vous remplissez votre sac dans l'ordre de la liste.


Si vous êtes jusqu'au boutistes comme moi, vous organisez vos catégories de façon à finir devant les caisses sans avoir à retraverser tout le magasin (hé hé !).






Avantages de cette méthode : (Mots de Lia )

Au final, cela s'avère très pratique (pour ne pas dire super pratique) : Gain de temps pour faire les courses car les produits sont classés par rayon, pas de stress avant de partir sur le cas "je suis sûre que j'ai oublié de noter quelque chose", pas de stress sur l'oubli de choses dans le magasin, pas de griffonage "Qu'est ce que t'as marqué ici chérie?", elle peut être utilisée et remplie par tout le monde, les hommes n'ont plus d'excuses car tout le monde peut préparer sa liste sans rien oublier - Tiny les a testées et approuvées. Beaucoup d'avantages quoi.




Inconvénients (si on veut vraiment en trouver) :

On parle du temps passé à faire tout le travail en amont pour préparer la liste, ainsi que celui nécessaire pour la remplir à la maison avant de partir faire ses courses. Mais moi je n'y vois qu'un investissement assez ludique. Bon, dirais-je encore ça quand j'aurais essayé à mon tour ??

J'ai bien l'intention de tester cette famuse liste réutilisable ! Moi qui passe mon temps à jurer dans les magasins parce que je ne sais pas si j'ai encore de tel ou tel produit ! Ou qui manque de hurler de rage quand je me rends compte une fois rentrée que j'ai oublié le produit essentiel de la nouvelle recette que je voulais tester (ou le papier toilette alors qu'il n'en reste plus, ce qui est quand même plus embêtant !). Et puis revenir plus souvent dans mes stocks m'empêchera de jeter certains produits périmés oubliés pour  cause d'invisibilité dans le fond du placard.




Les listes en images :

Version 1 de la liste d'Amandina
Version 2 de la liste d'Amandina
Listes de Lia
Liste d'Aurielle

Peut-être verrez-vous ma liste ajoutée dans quelques temps !


Merci Amandina et Lia !!!


Partager cet article

Repost 0

commentaires

lilyclochette 13/03/2010 09:32


Génial comme idée ! Pour être encore plus pratique , je pense plastifier ma liste afin d'écire au feutre Velleda desus et d'économiser du papier à chaque fois !


Kinoui 13/03/2010 20:48


C'est pas bête du tout ! Plus besoin de gommer le crayon à papier ! Merci pour l'astuce !
Bises
Kinoui


amandina 20/02/2006 11:56

coucou, juste pour dire que depuis que j'ai fait ma liste je mets 10 minutes à faire toutes mes course, au lieu de 1h-1h30 avant... a ca on ajoute le temps gagné en remplacant le bus par le vélo (entre 1h et 2h30 de temps de gagné, ca depend des horaires...)... je ne peux plus m'en passer !!!!

Kinoui 20/02/2006 15:32

Ah la la ! Merci pour cette liste Amandina !Avec ce genre de petites astuces, on gagne bien plus de temps pour se faire plaisir !

LiaAmbrosia 15/02/2006 22:10

Merci Kinoui, Ca me fait très très très plaisir de voir que tu es inspirée par ces formes de listes et que tu en parles sur ton blog. Bonne continutionBisousLiaAmbrosia, de LTTPs : Tiny a mis les listes en téléchargement sur LTT, tu peux donc les récupérer au format PDF pour voir ça de plus près. Et pour ta remarque pertinente jusqueboutiste concernant la proximité des caisses, je m'en suis pas rendue compte mais c'est le cas, parce que malgré que les produits frais sont au milieu du magasin, je les ai mis au milieu rayon frais oblige, mais heureusement ils se trouvent côté caisse. Sans cela effectivement, je terminerai peut être de l'autre côté des caisses. Exc ellente remarque, ce serai une bonne chose que tu le dises sur la discussion de LTT pour celles qui s'apprêtent à faire des listes de ce type.

Kinoui 16/02/2006 00:01

Comme je l'ai dit, j'ai vraiment trouvé l'idée géniale quand je l'ai lue ! Je me demande même pourquoi je n'y avais pas pensé avant !En tout cas, merci pour tes encouragements, je m'en vais de ce pas faire part de mon idée de fainéa*** sur le forum ! ;o)Bises

Onc hansi 15/02/2006 20:32

Mais pourquoi ne suis-je donc pas étonnée que ce soit toi qui dises ça

Kinoui 15/02/2006 23:59

Je ne comprends pas trop mon cher : tu l'avais déjà cette réputation, non ? Je ne fais que la mettre en relief ;o)  ! Et pis tu incites des gens bizarres à venir sur mon blog ! Qu'est-ce que c'est que ces manières ??? Non mais ! :opBon, j'espère quand même que tu vas bien et que tu n'es pas trop fatigué à rester vautré dans le canap' !  ;o)Bises

La griotte 14/02/2006 13:31

Moi j'ai beau faire des listes, j'arrive jamais à les tenir, je craque toujours pour quelque chose d'autre...

Kinoui 14/02/2006 17:06

J'ai assez de chance à ce niveau-là, mes envies se régulent toutes seules. Comme mon estomac n'aime pas la monotonie, je n'ai pas intérêt à acheter trop souvent de petites gâteries ou autres sous peine de finir par en être dégoutée !Par contre, si un occaz passe par là, pourquoi pas...  ;o)