Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2006 4 06 /04 /avril /2006 00:00
 Crème Kalawangue pour cheveux très secs



J'étais justement en train de me refaire une fournée de lotion hydratante et de crème hydratante pour les cheveux  quand je me suis rappelée que je ne vous avais même pas donné la recette de cette dernière.
Alors je vais réparer ça tout de suite :o) !


C'est une recette que j'ai créée quand j'ai entendu parler de no oil. J'en avais marre d'avoir les doigts super gras après m'être coiffée avec ma ancienne crème pour les cheveux (hydratante et TRES NOURRISSANTE) et devoir mettre un foulard pour protéger mon oreiller. Mes cheveux étaient très contents de cette crème mais ils étaient bien les seuls. Le no oil est arrivé à point nommé !


Le no oil consiste à n'utiliser aucun corps gras pour les soins de  ses cheveux mais uniquement de l'eau, des émollients et humectants (glycérine végétales, aloe vera, miel...), l'huile de jojoba étant admise car c'est en fait une cire (menfin c'est un peu jouer sur les mots...). J'ai testé cette technique et mes cheveux n'ont pas spécialement apprécié. Je n'ai peut-être pas poussé l'expérience assez loin (une semaine) mais même s'ils n'avaient pas l'air de particulièrement souffrir, ils étaient horriblement secs et dans ces conditions, trop difficiles à coiffer (je rappelle que j'ai les cheveux crépus et pas envie de tous les arrachés pace qu'ils n'auraient pas été assez lubrifiés).


Il me fallait donc trouver quelque chose qui lubrifierait bien mes cheveux, sans assassiner mes draps, et reprenant le principe du no oil (en partie).
Est arrivée la crème Kalawangue. Je l'appelle crème Kalawangue parce qu'il s'agit vraiment d'un mélange fait avec ce que j'avais sous la main et dont les propriétés me plaisaient bien. Et comme tout Kalawangue, ça donne un résultat terrible !



Voici donc la recette:

Phase huileuse :
1 g de cire d'abeille
15 ml d'huile de tamanu
15 ml de beurre de karité brut
15 ml d'huile de karapate

Phase aqueuse :
75 ml de mélange aqueux (aloe vera en majeur partie, eau florale (rose ou lavande), miel (pas plus d'un quart de cuillère à café)

Emulsifiant :
2 capsules de lécithine de soja

Eléments actifs :
18 g d'extrait de pépins de pamplemousse
20 gouttes d'huile essentielle (palmarosa, géranium et/ou bois de rose)


Procédure :
Je mets tous les ingrédients de la phase huileuse dans un petit pot pour bébé (préalablement stérilisé bien sûr). Je le place dans un bain-marie et j'attends que le cire d'abeille fonde pendant que la phase aqueuse chauffe dans un petit verre également au bain-marie.
Je sors les deux phases du bain-marie.
Je rajoute la lécithine de soja dans la huileuse et touille le tout.
Je rajoute la phase aqueuse ainsi que l'extrait de pépins de pamplemousse. Je referme le pot et je secoue comme une malade. Eh ben si, ça marche !
Avant que le mélange ne donne une bonne émulsion (la température a bien baissé), je rajoute les huiles essentielles et je continue à secouer à mort.
J'aimerais dire que je secoue sans arrêt pendant plus de 10 minutes mais en vrai, je fatigue bien avant. Je reprends le pot en main toutes les 2 minutes environs et quand l'émulsion a l'air stable, je laisse le pot tranquille pendant environ un jour.
Après ça, j'en tartine mes cheveux.


C'est un vrai plaisir !
Bien sûr, on sent le gras mais les mains ont juste l'air nourries et pas archi grasses 5 mins après le coiffage. En plus ça sent bon (enfin, si on arrive à supporter l'odeur de l'huile de tamanu (dans le genre chien mort...)) et mes cheveux adorent.
Je l'utilise juste après m'être lavée les cheveux et après avoir appliqué ma lotion hydratante pour pouvoir démêler les cheveux (je me débrouille toujours pour qu'ils soient le moins emmêlé possible).  J'en mets aussi au cours de la semaine si je sens que mes cheveux donnent des signes de fatigue. J'adore cette crème !

Si cela tente quelques unes, utilisez-donc cette recette. Elle est encore perfectible. J'ai commandé de l'émulsifiant végétal chez Bilby and co par exemple, on verra ce que ça donnera.

Partager cet article

commentaires

carine 23/05/2009 12:08

Bonjour,pas facile de trouver sur le web une formule de ce type, c'est à dire crème de jour pour cheveux qui les lustre un peu sans les graisser (genre je suis obligée de les relaver tous  les deux jours)...Je pense que je vais la tenter, j'aimerai juste savoir à combien de ml (même environ) correspondent deux capsules de lecithine de soja, car je l'ai en pot de 50ml ?Merci pour cette formule!

Kinoui 24/07/2006 16:49

OK, merci pour cette info !BisesKinoui

astrid 23/07/2006 10:55

merci pour ta réponse.l\\\'huile de karapa vient de Guyane, elle n\\\'a rien à voir avecl\\\'huile de karapate.elle a une odeur  peut-être forte pour certains (pour c\\\'est le chimique qui sent mauvais).Elle a une couleur beige clair et est de texture crémeuse.à bientôt...

Kinoui 23/07/2006 10:25

Coucou Astrid, merci pour le compliment !J'ai essayé de te répondre sur B&C mais je crois que tu étais déjà partie. J'utilise de l'huile de karapate qui est à base d'huile de ricin cuite. L'huile que j'ai vient de Guyane mais par contre, je ne connais pas l'huile de karapa. J'espère avoir pu t'aider.Au plaisir,Kinoui

astrid 23/07/2006 10:14

bonjour Kinoui,Dis moi c'est de l'huile de carapate qui est en fait du ricin ou de l'uile de karapa de Guyane que tu utilises?qu'est ce j'aime ton blog!Astrid, une cotonette.