Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2006 1 10 /04 /avril /2006 13:40
Huile de soins pour peaux mixtes



Jusqu'au milieu de l'été l'année dernière, j'étais plustôt satisfaite de ma crème de soins pour peaux mixtes de Lavera. Et puis la partie grasse de mon visage a commencé à devenir un peu trop brillante (pour ne pas dire suintante), la crème ne convenait plus pour les grosses chaleurs.
Après maintes recherches et essais infructueux, je me suis tournée vers la formule "pulvérisation d'eau florale suivie d'un petit massage d'une goutte d'huile".
J'ai commencé par l'huile de jojoba, elle qui était justement conseillée pour les peaux mixtes s'est révélée beaucoup trop grasse pour moi. Je suis donc passée à l'huile de noisette et là, il y a eu un grand mieux. J'ai complété avec des huiles essentielles et ça a été parfait !!!



Recette pour l'été :

30 ml d'huile de noisette
4 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé
2 gouttes d'huile essentielle de cyprès
2 gouttes d'huile essentielle de lavande fine
1 goutte d'huile essentielle de bois de rose

Je mélange le tout dans un ancien flacon d'échantillon à shampoing de Logona, j'attends deux jours environ que l'osmose se fasse et j'applique sur le visage après la toilette en ayant préalablement pulvérisé de l'hydrolat d'hamamélis.




Je n'ai encore rien trouvé de plus efficace. La partie sèche est régulée grâce à l'action conjuguée de l'huile de noisette et des huiles essentielles d'arbre à thé, de lavande fine et de cyprès. Quant à la partie sèche du visage, elle est nourrie et apaisée grâce à l'huile et aux huiles essentielles de lavande fine et de bois de rose.


Ce qui est encore plus intéressant, c'est que cette recette est évolutive. Quand le froid a commencé à arriver, j'ai modifié les proportions pour ajouter de l'huile de macadamia et que l'huile soit un peu plus nourrissante :



Recette pour l'automne, début de l'hiver :


15 ml d'huile de noisette
15 ml d'huile de macadamia
4 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé
2 gouttes d'huile essentielle de cyprès
2 gouttes d'huile essentielle de lavande fine
1 goutte d'huile essentielle de bois de rose



C'est cette recette que j'utilise actuellement mais au plus fort de l'hiver, l'huile de soin ne contenait plus que de l'huile de macadamia. Cette huile est aussi légère que celle de noisette, tout en étant bien plus nourrissante.


Partager cet article

commentaires

Kiinoui 03/01/2007 19:53

Salut maminou, désolée, je n'avais pas vu ton message.Il n'y a pas besoin de conservateur dans cette préparation car elle ne contient pas de phase aqueuse qui pourrait favoriser la prolifération de microbes. Les HE utilisées, mêmes en faibles quantitées pourraient remplir ce rôle grâce à leurs propriétés (tea tree, cyprès, lavande) et on pourrait à la rigueur mettre de la vitamine E pour que l'huile ne rancisse pas (1 capsule semble suffisant) mais la préparation est utilisée généralement trop rapidement pour que l'huile en arrive à ce stade. Il suffit de ne pas la conserver dans un endroit trop chaud.BisesKinoui

maminou 21/12/2006 21:59

Bonsoir,
Combien de temps peut-garder cette préparation étant donné qu'il n'y a pas de conservateur ?

grenda 13/04/2006 10:35

et pour le plus fort de l'hiver que penses tu du beurre de Karité ?
Moi je remplace l'huile de noisette par de l'huile de noyau d'abricot (car l'huile de noisette il faut la conserver au frais après ouverture !) et j'aime pas le matin faire la navette entre la cuisine et la salle de bains!!!
 

Kinoui 13/04/2006 11:01

Eh bien en fait, il ne fait pas particulièrement chaud chez moi donc ma selle de bains  maintient les huiles à une température suffisamment froide, même en été car la pièce ne voit jamais la lumière du soleil.Pour le beurre de karité, je doit t'avouer que j'ai du mal à le passer sur mon visage. J'ai déjà essayé et il est bien trop nourrissant pour la partie grasse de mon visage. Or je suis comme toi, je n'aime pas les gestes inutiles. J'ai conçu cette recette justement parce que j'en avais marre de d'utiliser des produits différents pour chaque partie de mon visage. J'en mets tout de même sur les dartres éventuels sur la partie sèche en hiver.Par contre, l'huile d'abricot, cela peut-être intéressant. Jusqu'ici, je ne l'ai utilisée que pour le corps mais il faudrait que j'essaie sur le visage.BisesKinoui