Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2006 7 28 /05 /mai /2006 20:02

     Pierre récurante à l'essai





Cela faisait plusieurs mois que j'avais envie de tester cette pierre. Non, il ne s'agit pas d'une pierre que l'on prend dans la nature pour récurer sa salle de bains ! Il s'agit d'une préparation nettoyante à base de blanc d'Espagne se solidifie. Il suffit de passer son éponge sur la pierre ainsi créée pour récolter du produit et nettoyer les surfaces à récurer.

Je n'aime pas trop le mot récurer quand je parle des lavabos, éviers et autres car je revois toujours cette vieille pub pour le Cif où l'on montrait un patin à glace en train de creuser la glace pour expliquer qu'utiliser une poudre à récurer rayait la surface des lavabos. Brr ! J'en ai encore froid dans le dos ! J'appellerais donc cette pierre "pierre nettoyante".

Bon, depuis, j'ai appris grâce à Raffa que tout dépend de la poudre utilisée et de la surface à nettoyer. Par exemple, un peu de bicarbonate de soude sur une éponge pour nettoyer un four ne crée aucun dommage. Mais quand même, je me demandais ce que pouvais cette "pierre" et si elle n'abîmait pas le carrelage par exemple.
J'ai donc décidé d'en faire une pour tester.


J'ai utilisé la recette du livret "Le Grand Ménage" écrit par Raffa et toute une équipe. Il s'agit d'un recueil de trucs, astuces et recettes pour nettoyer et entretenir à peu près tout dans la maison et ce, de manière naturelle.

La recette originale contient les ingrédients suivants :
blanc d'Espagne ou d'argile blanche, bicarbonate de soude, huiles essentielles, poudre de pierre ponce, savon liquide neutre, un peu d'eau.

Je n'avais pas tout cela mais je voulais tester quand même et c'est pour cela que je vous donne ma recette :
- 2 cuilerées à soupe de bicarbonate de soude (en fait, c'est tout ce qui me restait et qui a donc la quantité pour les autres ingrédients)
- 3 cuilerées à soupe d'argile blanche
- 2 cuilerées à soupe de savon liquide neutre (j'ai fabriqué le mien en faisant fondre du savon de marseille bio râpé dans de l'eau ; je ne peux malheureusement pas donner les proportions car je le fais au feeling à chaque fois)
- 5 gouttes d'un mélange d'huiles essentielles de cyprès, arbre à thé, sauge et romarin que j'utilise d'une manière générale pour tout ce qui concerne le nettoyage de la salle de bains)

J'ai mélangé le tout à la cuillère et laissé sècher plus de 24 heures comme inidiqué dans le livret.
Voici la tête de la pierre au cours du sèchage (cliquez sur la photo pour l'agrandir) :



La pierre était bien sèche 24 heures après comme on peut le voir sur cette photo : les bords sont tous décollés et elle a perdu du volume.

Elle n'a pas changé de tête 2 jours après, j'ai donc décidé que je pouvais la tester avant de refermer la boite ;o) !

Eh bien je suis vraiment contente, mes lavabos étaient nickels ! Je n'ai pas eu besoin d'énormément d'huile de coude alors que j'avais laissé exprès s'accumuler une belle couche de calcaire. Et pas une seule trace après le rinçage. Quant au mélange d'huiles essentielles, l'odeur ressort très bien. Je suis ravie !!!

Le seul hic, c'est que j'ai déjà un nettoyant pour salle de bains fabriqué par mes soins et que je pulvérise sur les surfaces sales. La pierre nettoyante lui fait donc concurance et je n'ai pas trouvé sur quel point elle gagnait. Toujours est-il qu'elle est adoptée et que je suis décidément contente de ne plus acheter de produits kkbeurk pour faire mon ménage. Cela fait du bien, à la fois à la planète et à mon porte-monnaie !!! ;o)


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Kinoui 14/06/2006 17:56

Yeah !!! Vive les choses simples et la pierre récurante !!! :D

Raffa 13/06/2006 11:42

Super Kinoui Moi aussi je suis ravie de ma pierre vraiment après moult esais de crème récurente diverses et variées qui étaient efficace sans plus, ma pierre est génialissime

raytou 29/05/2006 12:16

genial ! dis au fait ya moyen que tu nous donne aussi ta recette de netoyant a pulveriser? : )

Kinoui 29/05/2006 15:47

Hum.. pas que je ne veux pas hein ! Mais il s'agit d'un mixe fabriqué à partir de savon liquide, de vinaigre, de cristaux de soude et du fameux mélange d'HE avec en plus de l'HE de citron. J'ai fait ce mélange il y a très longtemps mais en trèèèès grande quatité. Du coup, il ne me reste plus qu'à le diluer quand je veux en mettre dans mon vapo. Mais surtout, jene me rappelle plus des proportions ! J'avais lu attentivement une discussion sur Lia et Tinyturtle concernant les produits ménagers à fabriquer soi-même avant de me lancer. Je vais essayer de te trouver le lien. Sinon, je le répète, le nettoyant multi-usages de Raffa est super !BisesKinoui