Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2006 3 31 /05 /mai /2006 23:27
PPDA raconte n'importe quoi sur le bio !



Je rallume ma télé pour la première fois depuis 2 mois avant-hier soir. La seule chaîne que j'arrive à capter est TF1. Qu'à cela ne tienne, je tombe sur les infos : très bien, je vais pouvoir m'informer un peu de ce qui se passe dans le reste du monde (c'est à dire ailleurs que dans ma structure de stage ;o) !).
Et là, M. PPDA (Patrick Poivre d'Arvor pour les non intimes) lance un sujet en expliquant que les adeptes du bio vont êtres contents puisqu'un restaurateur américain a trouvé le moyen de rendre alléchants des plats diététiques et sans saveur.

Bon, déjà, je me dis : y-a bisbille, le bio n'est pas forcément diététique. Vont-ils nous parler d'aliments bio utilisés en diététique, c'est à dire pour perdre du poids (parce que je ne me rappelle pas avoir déjà entendu ce mot employé pour désigner autre chose à la télé) mais avec une alimentation saine ? Je regarde la suite, on ne sait jamais.

Ah ben j'étais encore loin de la réalité ! Le reportage explique que des chercheurs restaurateurs ont trouvé le moyen de synthétiser des saveurs/odeurs de plats tous préparés sous forme de liquide à vaporiser. En exemple, il y avait du Roquefort, de l'hamburger et bien d'autres. L'idée était de préparer des plats totalement light et d'y vaporiser les saveurs pour les rendre alléchants !
Très bien. Je ne suis pas intéressée et je ne vois pas l'intérêt de ne pas préparer d'emblé un plat à la fois diététique et savoureux en y intégrant des épices, en stimulant les papilles gustatives. Bref, oublier la sempiternelle salade : laitue, tomate, maïs sans vinaigrette. Y-a quand même moyen d'avoir des ingrédients sympas et merveilleux gustativement. Mais soit ! Qu'ils rendent leurs plats attrayants !

Mais alors la question que je me pose est la suivante : pour quelle espèce de raison associe t-on le bio à cette sombre histoire de magouille culinaire ???????
Cela signifie t-il que les gens s'acharnent encore à voir les personnes ayant un mode de vie bio comme des pauvres dégénérés pesant chaque aliment et ne mangeant que des légumes ?
Il faut croire que oui. Ca me désespère !
Mais alors ce qui me désepère encore plus dans l'histoire, c'est que ce faux message continue à être véhiculé par les médias. Si PPDA affirme que le bio c'est manger diététique, pour quelle raison celui qui n'y connait rien ne le croirait-il pas ???

Pour ceux qui auraient envie de se renseigner et savoir ce qu'est vraiment le bio, je vous invite à lire ce livre très simple qui explique clairement les choses :
Le bio en 10 leçons




(Bon, il parle beaucoup du label AB et semble oublier qu'il en existe beaucoup d'autres mais pour ce qui est de l'esprit du bio, je pense que vous en apprendrez plus qu'en regardant la télévision !)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Kinoui 28/06/2006 07:47

Ben... je suppose que ce n'est pas pour rien que ça marche.C'est quand même triste.

Lili-Oh 27/06/2006 13:34

Ah je l'ai vu aussi et j'ai poussé des cris devant ma télé !Est-ce que personne n'est là dans les rédactions de journaux télévisés pour dire qu'il faut cesser de commenter n'importe quoi n'importe comment ?En plus dire que la cuisine naturelle est sans saveur m'a scandalisée, mais je me suis souvenue d'un autre reportage où on voyait un arome à vaporiser sur les légumes et fruits frais. Un arome de metal pour rappeler le goût infame des boites aux nouveaux découvreurs de naturel terrorisés par la véritable saveur des aliments frais.
Finalement, toutes ces modes passeront et je pense que les gens ne sont pas si bêtes pour se soumettre à n'importe quoi.. si ?

Kinoui 11/06/2006 09:38

Yep ! J'étais sensibilisée à la question, sans plus mais je ne savais pas très bien ce qu'était le bio. C'est ce livre qui m'a permis de me décider à passer au bio. C'était il y a maintenant 3 ans.

Phyta 09/06/2006 23:06

En gros ceux qui mangent bio ne mangent que des aliments insipides et fades, genre carotte cuite à l'eau claire sans aucun accompagnement . Et c'est pour ça que le pschit pschit est sensé nous faire trop plaisir, on mangera des carottes qui sentiront le big mac !!! MDR!Je ne supporte plus les infos!!Bien ce petit livre, je l'avais emprunté à la biblio...

Kinoui 04/06/2006 12:25

Ah ben ces paroles sont bien sorties de sa bouche ! C'est pathétique !Ce qui m'énerve, ce sont les gens prêts à tout exploiter pour faire du fric ! Qu'est-ce qui les dérange dans le vrai goût des aliments ?Comme par hasard, jeudi, un reportage dans Envoyé Spécial expliquait que les enfants ne connaissaient même pas le vrai goût des aliments mais uniquement leur arôme artificiel. Merci Maman d'avoir toujoutrs fait attention à ce que l'on mange les produits du jardin de Papa !