Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2006 6 17 /06 /juin /2006 13:35


Ma peau n'aime pas le calcaire !




Eh oui, triste constat : après 2 mois et demi passés dans une région où l'eau est archi calcaire, j'ai vu la peau de mon visage devenir sèche et ultra réactive. Une montagne de petits boutons est apparue là où elle n'avait rien à faire ! Je rappelle que j'ai la peau mixte donc la zone T (front, nez et menton) gras et les joues sèches. Jusqu'ici, le seul endroit où j'avais déjà vu des boutons, c'était la zone T, ce qui est à peu près normal quand on ne prend pas soin d'une peau grasse. Et là, j'ai vu bourgeonner plein de petits boutons sur mes joues ! Des boutons minuscules  et très sensibles signe que la peau était agressée.
J'ai mis un moment à faire le tri dans tout ce qui avais pu changer dans ma routine hygiène (c'est à dire rien) et j'ai fini par identifier la coupable : l'eau calcaire ! Je faisais tout de la même façon, ça ne pouvait être qu'elle ! D'ailleurs, la sensation de tiraillement était bien plus intense qu'à Rennes après que j'ai lavé mon visage.
J'ai donc décidé de faire un test pour en avoir le coeur net : virer le calcaire pour voir si cela faisait une différence. Avec quoi ? Du vinaigre !!!

Si le vinaigre aide à détartrer les bouilloires (et les wc : j'ai réussi à ravoir entièrement des toilettes à l'abandon avec une épaisse couche marron de calcaire au fond rien qu'avec du vinaigre chaud !), je ne voyais pas pourquoi il ne pourrait pas venir au secours de mon visage.



J'en ai donc versé une cuillère à soupe de vinaigre dans un ancien vapo d'hydrolat. J'ai rajouté jusqu'à ras bord de l'eau filtrée. J'ai vaporisé ce mélange sur mon visage 2 fois fois par jour pendant une semaine, dès que je sortais de la douche.
J'épongeais avec mes lingettes-éponges (en chutes de polaire et vieilles serviettes éponge, d'où les couleurs différentes) et je continuais ma routine comme d'habitude.

D'autres lingettes non jetables chez Lutin, Hooly et Lyla.

Le résultat a été spectaculaire ! Les boutons ont sensiblement diminué et la réactivité de la peau s'est amoindrie ! Je crois qu'on ne peut pas faire mieux comme test !


J'en suis donc maintenant à une nouvelle fournée de lotion tue-calcaire : vinaigre + infusion de camomille et de lavande. Odeur discutable (camomille et vinaigre, j'ai pas choisi les plus douces odeurs mais enfin la camomille calmante et cicatrisante est bien pour ce que j'ai !) mais efficacité redoutable ! (lol, on dirait une pub pour un détartrant wc  ;o) ! )

Pour le reste du corps, j'ai une petite bouteille d'eau à laquelle j'ai rajouté un peu de vinaigre. Je la pose par terre dans la douche et elle se remplit pendant que je me lave. Je fais mon dernier rinçage avec et le tour est joué ! Les sensations de tiraillement ont bien baissé !

J'aimerais me laver moins souvent mais il fait bien trop chaud en ce moment et je suis sous le soleil toute la journée ! Obligée de faire un effort pour les gens avec qui je travaille, je me vois mal me pointer toute poisseuse sous leur nez après chaque journée de terrain !
J'ai bien sûr continué à tout faire pour ne pas agresser ma peau : la tamponner avec la serviette au lieu de frotter comme une malade, savon doux, ne pas savonner à chaque fois tout le corps mais uniquement les endroits stratégiques (aisselles, cou...).


Je réfléchis maintenant à un lait hydratant que je pourrais fabriquer. Il faudrait qu'il soit bien nourrissant mais pas poisseux car il fait trop chaud en ce moment. J'adore ces instants où l'on réfléchis aux ingrédients de son futur kalawangue, pas vous ? ;o)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

asshole66 13/09/2007 18:21

dans le sud, meme problemes.
le calcaire est trop présent, mais, j' ai trouvé la solution.je traite mon eau, et non ma peau. c est la meilleure de toutes les solutions, et en plus, on fait des économies.
pour avoir plus de renseignements a ce sujet, n hésitez pas a me contacter, je vous répondrai avec plaisir.
asshole66@hotmail.fr

Kinoui 23/06/2006 08:01

Canard quoi ? Hein ? ;o)De rien ! :o)Bises

La griotte 21/06/2006 21:45

Et avec du Canard WC, tu crois que ça marche ?Meuh non, je rigole !!!!! A Poitiers, même problème. J'avais déjà opté pour le vinaigre pour mes cheveux, je vais suivre tes conseils pour le corps et le visage. Merci !

Kinoui 21/06/2006 03:50

Marchi !   ;o)BisesKinoui (toute rose de plaisir... enfin c'est pas possible mais le coeur y est   ;o) !)

grenda 20/06/2006 10:19

Kinoui,
J'avais bien compris que c'était Kinoui ton prénom mais pour tous tes produits j'utilise " Kalawangue" comme un nom de fabrique quoi ! Je trouvais ça fun en plus c'est tellement joli ça colle très bien à une gamme de produits cosmétiques naturels !!
Bon courage , et à bientôt