Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2006 4 03 /08 /août /2006 19:51
  Eliminer les piqûres d'orties grâce au plantain






Mettons-nous en situation :

Vous êtes au bord d'une rivière. Vous vous baladez et au bout d'un moment, vous vous dites que vous n'avez pas envie de rebrousser chemin pour traverser la rivière au niveau du pont que vous avez vu il y a 1/2 heure. Alors vous cherchez un secteur où la rivière s'étrécit et où vous pourriez passer à sec. Et oh ! miracle de la nature, vous trouvez ce secteur !
Vous y allez donc et au moment où vous remonter l'autre rive, vous manquez de vous casser la figure en tombant en arrière !  Vous vous raccrochez donc aux premiers végétaux que vous trouvez sous votre main et vous vous hissez tant bien que mal sur la berge.
Petite brûlure aux mains qui commence, normal, vu la façon dont vous vous êtes agripés. Vous avez dû vous écorcher un peu. Vous vous retournez et regardez les herbes : des grandes orties (Urtica dioica) !!! Regardez-les avec leur mine pathibulaire (celle au premier rang) !!!





Naaaan ! Ce doit être une vache qui est passée par là et les a couchées ainsi ! Vous regardez alentour, euh... ce sont les seules herbes couchées....
Et là, c'est comme les enfants, maintenant que vous savez ce qui vous est arrivé, vous commencez à vraiment souffrir ! Qu'est-ce que ça brûle !!!

Alors surtout, ne pas gratter !! Vous agraveriez la situation. Par contre, regardez autour de vous, dans les zones piétinées, au bords des chemins. Vous devriez voir ceci :




Ou la même avec ses fleurs (bon celle là est un peu fatiguée, elle a soif, en plus, elle est piétinée mais ça résiste à tout ces petites bêtes-là !):



Et là, franchement, vous pouvez pleurer de joie car votre sauveur est arrivé : le plantain !!!!! Plantago major de son petit nom (nom latin).
Arrachez une feuille. Déchirez-là un peu de manière à faire couler un maximum de sève en la frottant contre la zone atteinte !  Vous pouvez également faire couler un peu d'eau dessus avant, c'est encore mieux. La sensation de brûlure ne va pas s'en aller immédiatement (surtout si vous avez gratté) mais elle va s'estomper et au bout de 5 minutes, vous continuerez votre promenade sans plus y penser.

N'est-ce pas merveilleux ?

J'ai testé ce remède et franchement, je n'ai rien trouvé de mieux contre les brûlures d'orties. Et vu le nombre d'orties que j'ai rencontrées, je crois que je n'y aurais pas survécut si je n'avais pas connu le plantain ! Il marche aussi contre les piqûres de moustiques et les légères égratinures.

Pour d'autres infos et usages du plantain : Herbosanté.com.

Bon, l'ortie n'est pas si néfaste que cela, on en fait des tisanes, des soupes et autres mets. Elles a également des intéressantes contre les problèmes de peau type eczéma ou dermatoses utilisée en interne. On peut en faire une tisane à boire avant les repas pour combattre les maux de ventre. Quoi qu'il arrive, lavez-la bien pour retirer les poils urticants et choisissez des pousses jeunes ou les dernières feuilles de plants les plus âgés. Autres infos :
Herbosanté.com.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

valeriev 19/08/2007 16:12

je connaissais ce truc ;-)

Kinoui 14/08/2006 11:22

;o)

balqis 13/08/2006 09:39

Oui oui passant mes vacances chaque été en Normandie je connais bien cet antidote contre les Orties!! Me faisant régulièrement fouétter aux orties par mon grand père (lol) j'avais trouvé l'astuce!!!

Kinoui 07/08/2006 22:01

Je peux effacer le doublon ou le laisser, comme tu veux Lutin ! ;o)En tout cas, merci pour l'astuce du vianigre, je n'y aurais pas pensé !BisesKinoui

Lutin 07/08/2006 19:11

Arf, doublon...Grrr...Comme le premier était pas affiché j'ai recommencé... Non non vous n'êtes pas bligleux: vous voyez bien en double! MDRRRR