Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2006 7 23 /07 /juillet /2006 14:52
  

Parce que mes vêtements non plus n'aiment pas le calcaire








Je vous racontais tantôt mon expérience réussie pour sauver ma peau et mes cheveux du calcaire de l'eau. Les résultats sont toujours aussi probants, la peau de mon visage est de moins en moins terne et celle de mon corps est à nouveau juste sèche (non pas que je me contente de ça mais c'est quand même mieux que les plaques donnant l'impression d'avoir 85 ans !). Quant à mes cheveux, ben je n'utilise plus d'après-shampoing puisque le vinaigre de rinçage en fait office.

Le combat continuait pour mon linge.

Je rappelle donc que je me trouve en ce moment dans le Pas-de-Calais, région hypra calcaire 'le sous-sol étant constitué de craie). Du coup, en faisant ma première lessive dans le coin avec mes noix de lavage, j'ai eu la désagréable impression que ça n'aurait pas été différent si j'avais lavé mon linge avec de l'eau chaude en tout et pour tout.
J'ai eu un vague soupçon pour le calcaire de l'eau en voyant les boites de Calgon posées sur l'étagère à côté de la machine à laver (vi, je peux utiliser la machine à laver de ma structure de stage. Sympa hein ?). La fois d'après, j'ai donc forcé la dose de cristaux de soude, de vinaigre et de bicarbonate de soude. Ben faut reconnaître que c'était mieux.
Par contre, au niveau des noix, pas top ! L'écorce avait vraiment minci et il n'y avait pas de quoi faire un autre lavage alors que j'avais pris des noix neuves.

S'est donc posé un grave dilemme : doubler la dose de tous les ingrédients de la lessive (avec tout le problème du gaspillage, du coût de revient de telles machines) ou porter des vêtements à moitié sales en priant pour que ça s'arrange (mouais !) ?

J'ai exposé mon problème sur le forum de Lia et Tinyturtle et c'est là que j'ai entendu parler de la boule magnétique anticalcaire (comme d'habitude, on clique dessus pour l'agrandir).





Principe d'action de la boule magnétique anti-calcaire :

- Rappel sur les méfaits du calcaire de l'eau
L’eau contient du calcaire en suspension. Sous l’effet de la chaleur, ce calcaire se transforme en cristaux de carbonate de calcium qui se collent et s’agglomèrent sur les résistances électriques du lave-linde ou lave-vaisselle, sur le linge ou la vaisselle, formant le tartre. (Source : Maman Nature)
Infos détaillées sur le blog de Raffa : Savon et calcaire

- La puissance magnétique contre le tartre

Les scientifiques ont découvert qu’en faisant passer l’eau dans un champ magnétique puissant, la structure des particules de calcaire se modifie, pour se transformer en cristaux allongés qui ne s’agglomèrent plus, restent en suspension dans l’eau et sont évacuées avec celle-ci. De plus, l’eau magnétisée a pour effet, dans le temps de dissoudre et d’éliminer le tartre déjà déposé. C’est ainsi qu’agit la boule anti-calcaire magnétique puissamment aimantée, traite l’eau en permanence à son passage à travers les quatre ouvertures (spécialement étudiées en laboratoire).
Elle crée ainsi un champ magnétique qui modifié la polarisation des sels minéraux en suspension dans l’eau, et empêche toute formation et dépôt dans les appareils électroménagers.
(Source : Maman Nature)




Mon expérience :

J'ai commandé une boule magnétique anti-calcaire sur le site suivant : L'autre Façon mais on peut également en trouver chez Maman Nature.
Prix : 18 € auxquels il a fallu rajouter 6 € de frais de port.

- Mode d'emploi de la boule anti-calcaire
Pas bien compliqué, on la met dans le tambour de la machine avec les vêtements. On diminue la quantité de lessive de moitié et on ne met aucun adoucissant.
Bon, j'ai un peu loupé sur ce coup-là. Je me suis oubliée, à cause de l'habitude. J'ai donc mis la dose habituelle de vinaigre et en m'apprêtant à mettre la deuxième poignée de cristaux de soude, je me suis rappelée que je testais et qu'il ne fallait donc pas "aider" la boule.
Je reviendrai vous dire ce que ça aura donné sans aucun additif.

- Résultats
Eh bien j'exulte depuis ce matin !!!! Ma lessive a été faite hier mais je voulais attendre que le linge soit bien sec pour tester sa douceur (seul élément me permettant de juger de la présence de calcaire ou non). Or ce linge est le plus doux que j'ai jamais eu depuis que je suis ici. Pour essayer d'atteindre ce résultat, je devais mettre deux doses de vinaigre et 5 poignées de cristaux de soude. Le pire, c'est que je n'arrivais même pas à ça !!
Je suis  vraiment enchantée ! J'ai enfin trouvé la solution à mon problème !!!

- Avantages de la boule anti-calcaire
Economie de produits anti-calcaire et adoucissant (cristaux de soude, vinaigre)
Lavage sans recours aux produits anti-calcaire et adoucissant chimiques et polluants




Autres utilisations de la boule magnétique anti-calcaire :

La boule
Dans la machine à laver la vaiselle en faisant attention à ce qu'aucun couvert ne passe par les trous, ce qui détruirait le champs magnétique.
Dans le réservoir des toilettes.

La baguette
Dans le pommeau de douche
Dans la bouilloire



Ne pas se faire arnaquer :

Je vous invite à lire cet article intéressant qui explique comment reconnaitre les arnaques en matière de boule magnétique anti-calcaire.
Le relief sur la boule semble être la garantie que chaque modèle est unique et garanti à vie. (Sauf qu'à aucun moment l'Autre Façon ne m'a parlé de garantie. Toujours est-il qu'au vu du résultat et de la ressemblance de ma boule avec celle présentée, je suis certaine de ne pas m'être trompée).
Il faut que la boule soit suffisamment lourde (preuve qu'il y a un nombre suffisant d'aimants dedans et qu'ils sont constitués du bon matériaux assemblé correctement.


J'espère que cet article aidera certaines d'entre vous car avant d'être conseillée là-dessus, je ne savais vraiment pas comment faire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ann.aunyme 06/09/2010 14:53



Bonjour,


Je trouve que toutes vos infos sont vraiment très intéressantes, toutefois, concernant le Paragraphe intitulé Ne pas se faire arnaquer, je n'ai pas pu lire l'article or, je suis moi-même à la
recherche d'une boule magnétique anti-calcaire.


Pourriez-vous m'indiquer où il me serait possible d'en trouver ?


Merci d'avance,


Ann.aunyme



Kinoui 07/08/2006 22:07

J'espèree que tu auras toi aussi une heureuse surprise !  :o)

isolde 05/08/2006 16:00

Héhéhéhé en voilà une idée !!!Je note je note (et même dans mon del.icio.us !), ça me tente bien ton truc, surtout que chez moi en Normandie, l'eau est également particulièrement calcaire.

Kinoui 25/07/2006 08:04

Merci Grenda !BisesKinoui

grenda 24/07/2006 23:00

Krystel,
A la maison c'est moi qui m'occupe du linge alors sceptique ou pas c'est moi qui décide !!! Non il me fait confiance il sait que je me renseigne toujours sur les produits et encore plus les méthodes naturelles !
Il faut faire valoir également le côté économique, ça marche en général , ça finit de convaincre nos hommes !!!
Mais franchement c'est tout à fait efficace je n'utilise pas d'anti-calcaire du tout et ma machine se prote comme un charme (j'croise les doigts pourvu que ça dure car elle commence à se faire vieille !)
Bon courage Kinoui , bises