Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2009 2 11 /08 /août /2009 19:32
 Quatre essais, quatre échecs !



Bon, sur ce coup-là, j'avoue que je suis perplexe ! J'ai pourtant testé des tonnes de lessives écologiques et fabriqué autant de lessives maison de mon cru. La seule fois où j'avais eu un résultat aussi mauvais, c'était avec avec de la saponaire.
Quand j'ai lu la composition de cette lessive, j'ai été enchantée. J'ai donc attendu la fin de ma dernière lessive au savon de Marseille pour tenter ma chance. Je me disais qu'avec une lessive faite par des professionnels, mon linge serait encore plus propre. Que nenni ! Laissez-moi vous conter mes aventures avec la lessive liquide de Biocoop !

(Photo su site Goodplanet.org)


Première lessive à 30°C
, le linge sent mauvais mais n'a pas l'air sale... Normal me dis-je, c'est une lessive naturelle. À quoi t'attendais-tu franchement ? Ce doit être comme pour les noix de lavage ou le savon de Marseille : il faut une température plus importante pour libérer les agents nettoyant.

Deuxième lessive à 60°C
. C'était surtout du blanc, des draps, serviettes et sous-vêtements. Sous-vêtements sales, mouchoirs toujours pleins de morve et odeur toujours pas terrible. OK, bon, elle est pas terrible cette lessive mais ce doit être comme toutes les autres lessives naturelles, elle doit avoir besoin de petits coups de pouce ! Je persévère, je veux y arriver ! (Surtout que les 3 itres, j'ai intérêt à les amortir !)

Troisième lessive à 40°C
.  Je rajoute les quantités habituelles cristaux de soude et de bicarbonate de soude. Mon assouplissant est depuis plusieurs années du vinaigre, pas de raison de le changer. Là, il y a beaucoup de mieux : enfin une odeur de lavande qui persiste. Malheureusement, toujours de belles auréoles sur tous les vêtements clairs, ce qui ne laissent rien augurer de bon pour les vêtements foncés.

Quatrième lessive à 40°C
. Je fais comme la troisième sauf que je prends le temps de mettre du savon de fiel sur tous les dessous de bras et les sous-vêtements. Bah, le résultat n'est toujours pas extra : les mouchoirs sont en meilleurs état (mais au bout 3 lavages, il valait mieux... oui, je n'avais pas eu le courage de les laver à la main en plus de tout le reste), les auréoles ne sont plus là mais les odeurs qui généralement partent même en lavant à la main sont toujours là. Vraiment désagréable de sentir une odeur de transpiration sous celle pourtant rafraichissante de la lavande.


Alors voilà. Je ne sais pas quoi essayer de plus pour agrémenter cette lessive afin de la rendre efficace. J'enrage d'avoir perdu mon argent et mon énergie à repasser derrière chaque vêtement sale. C'est vrai quoi ! Je lave mieux à la main !
Alors quoi ? Le mauvais sort s'acharne sur moi ? Est-ce que je suis la seule à qui c'est arrivé ? Et si oui, certains ont-ils des astuces à me proposer ? Parce qu'à ce compte-là, cette lessive finira comme parfum dans mes décoctions de noix de lavage ! C'est quand même du gaspillage !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marie 10/11/2011 13:22



Bonjour,


Excusez cette question d'une novice en la matière, mais cela sert à quoi d'utiliser de la lessive bio pour laver à 60° ??
ça veut dire quoi "bio" pour vous ?



esther 09/04/2011 22:53



et oui, j'ai eu le même problème, hélas...;pas facile de trouver le bon produit....bonne chance!!



Kinoui 20/04/2011 09:01



Merci Esther !


En fait, j'utilise depuis la lessive Étamine du Lys dont je suis entièrement satisfaite. Je la trouve très concentrée. À moins d'avoir des vêtements hyper
sales, je ne mets qu'un seul bouchon. Bien sûr, j'utilise aussi les cristaux de soude mais en faible quantité. Ça doit faire un an que je l'ai et je ne l'ai toujours pas finie.
Je suis donc ravie !!!



vendeuse aussi 05/02/2011 13:59



Moi, j'en suis très contente, elle a mm blanchi les couches de mon fils, sans ajout d'autre produits.


 


La ecover je la toruve nullissime, etamine du Lys (bébé) ets bien aussi mais plus chère.



vaudevire 28/06/2010 17:31



et bien je tiens quand mème a dire que cette lessive marche très bien chez moi!



Kinoui 10/01/2010 09:28


Nanou, les noix de lavage marchent de mon côté également très bien pour le linge qui n'est pas vraiment sale. Malheureusment, mes lessives sont plus souvent composées
de linge bien bien sale et là, les noix seules (ou même avec cristaux de soude) ne suffisent plus. Je suis obligée de faire des mélanges assez savants pour obtenir un nettoyage correct.
Bises
Kinoui