Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2006 3 27 /09 /septembre /2006 11:28

 

On gagne du terrain !!!

 

 

Mercredi, chose inhabituelle, j'étais devant la télé lorsqu'est passée l'émission Le Magazine de la Santé sur France 5.

Ils annoncent un dossier sur les règles et les protections périodiques. Je me demande ce qu'ils pourraient bien nous raconter de plus que le déroulement du cycle menstruel, le tampon hygiénique ne rompt pas l'hymen, la serviette hygiénique a un design trop trop top ?

Eh bien j'ai été agréablement surprise. Ca a été un dossier très instructif et pratique.

 


Une première partie avec le mécanisme du cycle menstruel. L'essentiel y était, impossible de ne pas comprendre. J'ai trouvé très bénéfique qu'ils expliquent clairement que le sang des règles n'est pas sale.

 

 
(http://www.general-market.net/grossesse/images/trompe_ptit2.jpg)

 

Puis on passe aux protections menstruelles classiques : tampons et serviettes. On nous explique que rien n'oblige les industriels à expliquer de quoi ils sont composés. On apprend qu'on y trouve principalement du coton et de la viscose (moi qui croyais naïvement qu'ils n'étaient composés que de coton !).

Petite interview d'une personne décrivant de quelle manière s'insère un tampon, revenant sur le sempiternel problème de la virginité préservée malgré l'utilisation du tampon, expliquant que l'on peut dormir sans risque de sécheresse (hormis problèmes de muqueuses) et donnant quelques astuces pratiques sur l'utilisation.

Grand moment où j'ai jubilé quand un médecin a déclaré que la serviette hygiénique parfumée était une aberration médicale dans la mesure où tous les parfums sont des allergènes potentiels. Il a également rapporté le nombre colossal de femmes complètement irritées par les parfums des serviettes ou par le port trop long de serviettes en cas de faible flux. Dans ce cas, la serviette ou le protège-slip absorbe également les sécrétions naturelles vaginales destinées à lubrifier les lèvres mais également le vagin lui-même.

 

 

Là, je glisse une parenthèse militante : avec la coupe menstruelle, les sécrétions vaginales ne sont pas absorbées et peuvent tranquillement remplir leur rôle.

 

 
(http://monde-de-bebe.com/images/zoom/grd/natra2.jpg)

 

Retour sur le plateau, Michel Cymes montre des serviettes et tampons en coton biologique. Il explique que l'on peut s'en procurer dans les magasins bio mais qu'ils sont en moyenne 15 % plus chers que les protections menstruelle vendues par les 3 grands groupes se partageant le monopole du marché (euh... je connais Tampax, Vania, Nett mais si ça se trouve, ils appartiennent tous au même groupe. Avez-vous des infos dessus vous ?). Quant aux 15% plus cher, en ce qui concerne les tampons, je me rappelle que j'avais choisi de préférer ceux issus de l'agriculture biologique car il n'y avait pas de différence de prix. Peut-être que j'étais tombée sur le bon magasin ou qu'ils ont fait une très grosse généralité.

 



Là-dessus, et là, j'étais assez ébahie, il embraye sur les éponges naturelles ou mensis que l'on peut utiliser comme des tampons. A couper selon la morphologie de chacune, à renouveler tous les 6 mois à un an, à stériliser après utilisation. Par contre, il parle d'y coudre un fil pour pouvoir les enlever facilement (fil de pêche) ça me paraît assez rude et dangereux quand même.

 



 
(http://www.oasisdesign.net/health/moon/new.htm)




Et enfin, Marina Carrère d'Encausse présente une autre alternative aux tampons : la coupe menstruelle !!!!!!

Vous imaginez bien que je l'attendais au tournant ! Très bien expliquée la coupe : silicone de grès, méthode de pliage démontrée, lavage, désinfection avec de l'extrait de pépins de pamplemousse, utilisable plusieurs années, 28 €.

Rien à reprocher si ce n'est les blagues idiotes de son compère à côté. Mais enfin, les hommes sont souvent très gênés dès qu'on aborde le sujet des règles donc on va passer là-dessus.

 


N'empêche, je suis super super super contente !!! La coupe menstruelle, bon OK, les protections menstruelles alternatives sortent enfin de l'ombre médiatique !!! Et voilà pour rabattre le caquet de tous ceux qui rétorquent souvent que des objets si géniaux dont on n'entend pas parler à la télé sont forcément louches ! Et voilà pour ces fameux trois grands groupes industriels qui vont devoir faire une place aux autres types protections menstruelles !

Regonflée à bloc après cette émission la Kinoui !!!

 

Bon, je pense qu'il doit être possible de revoir ou de lire cette émission via le site de France 5 mais vu qu'il s'agit d'une émission quotidienne, je ne sais pas sous s'il en restera grand chose. Et malheureusement, je ne pouvais pas poster cet article immédiatement après l'émission. Grr !!! J'enrage contre mon sevrage forcé d'internet !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Queen of Cups 07/05/2012 11:54


Bien que ce post date de plusieurs années, je fais une update avec un lien sur les coupes menstruelles. Pour en savoir plus: http://menstrualcup.co/fr

kinoui 29/09/2006 12:58

Réponse groupée... j'économise mes minutes qui coûtent cher ! ;o)Je n'écoute pas la radio non plus annechris. Même quand j'en ai possèdé je ne pensais pas à la faire fonctionner, du coup, il n'y a pas ce genre de chose chez moi !  ;o)Merci pour ce complément d'info Blue. C'est exactement ce manque de praticité qui m'a fait préférer la coupe menstruelle aux mensis quand j'ai dû choisir. En même temps, certaines trouvent la coupe aussi peu pratique alors... vive la diversité de choix ! Sinon, on avait eu cette discussion sur le fait que les éponges naturelles étaient des animaux et donc prélèvées dans la nature (sur LTT). Je ne sais pas si elles "s'élèvent" mais cet aspect de la chose me génait également. Le hic, c'est que c'est finalement la même chose pour les noix de lavage. Je ne suis pas sûre que le fait qu'elles soient nouvellement prisée par nous autres occidentaux soit une très bonne chose pour l'écologie des terres dont on les importe...Merci pour le lien Raffa ! Dommage qu'on ne puisse pas voir la vidéo. Mais le simple fait qu'ils en aient parlé est déjà un grand pas ! Bonne chance pour ton prochain cap à franchir Selvatica ! Je connais peu de femmes ayant regretté de l'avoir fait !Bises à toutes !Kinoui

annechris 29/09/2006 12:42

Super! Je suis contente qu'ils en aient parlé à la télé. Le dossier avait l'air d'être très complet.
Bon, je n'ai pas la télé (je ne lis pas les journeaux et n'écoute pas la radio), mais faut pas le dire trop fort hein?

Raffa 28/09/2006 09:45

En voilà une bonne nouvelle !!! Par contre le lien vers la vidéo c'est juste le journal de la santé (5 minutes) je n'ai pas vu le sujet  .Je rajoute ton article sur le mien  

Selvatica 27/09/2006 15:49

Super!! Ils remontent dans mon estime ces deux-là! Bon bah j'ai plus qu'à m'y mettre, moi, la mooncup faisant partie de mes prochaines étapes à franchir.