Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2006 6 07 /10 /octobre /2006 11:53

 Couches lavables dans un journal rennais

Après les protections menstruelles alternatives, je vois une nouvelle fois un produit non-jetable diffusé par les médias. Il s'agit cette fois-ci, il s'agit de couches jetables plébiscitées par la Maison de la Consommation et de l'Environnement dans le journal de Rennes Métropole, l'InfoMétropole.

 

 

On y présente les principaux avantages des couches lavables :

1        Côté environnement : elles réduisent considérablement le nombre de déchets à traiter,

2        Côté budget : économie flagrante avec, sur 2 ans et demi, 800 € de moins à dépenser qu'avec les couches jetables,

3        Côté santé : fabriquées avec des matières premières entièrement naturelles (et j'ajouterais biologiques), elles génèrent moins d'allergies et d'irritations.

 

 

On y détaille les 2 principaux types de modèles :

1        les modèles classiques composés de 4 éléments (la culotte extérieure imperméable, la couche, la doublure (élément absorbant parfois placé dans une poche) et la feuille de cellulose (qui récupère les selles et se jette aux toilettes),

      2            les modèles « tout en un » où il ne reste plus qu'à ajouter la feuille de cellulose.

 

 

On conseille enfin quelques liens :

Le dossier sur les couches lavables réalisé par un papa rennais

L'association Couleur bébé qui prête des couches lavables aux adhérents souhaitant tester avant d'acheter (mmh, par contre, j'ai beau me dire qu'une fois lavées les couches sont irréprochables de propreté, j'aurais du mal à utiliser celles de quelqu'un d'autre),

Une maman convaincue répondant aux questions des parents

J'apprends également qu'il existe un service de location et de nettoyage de couches (j'y aurais pas pensé dites-donc ! )

 

 

Bon ben après ça je dois dire que je me sens de mieux en mieux. Si en effet on parle autant d'alternatives au jetable dans les médias, c'est que les efforts finissent par payer. Je parle des personnes qui font partager leurs expériences et ne baissent pas les bras devant les regards incrédules et moqueurs.

Bon, je me rends bien compte que cela coïncide drôlement avec une prise de conscience générale sur le fait que le prix du pétrole est exorbitant et ne risque pas de redescendre de sitôt. Mais mieux vaut tard que jamais !

 

 

Les expériences et conseils de copines blogeuses sur les couches lavables :

P'tit Lutin

Sur le Fil Vert

Partager cet article

Repost 0

commentaires

carole 24/11/2006 17:03

Il y a un dossier très bien fait sur les couches lavables sur eco-sapiens. On peut également en commander en ligne, alors n'hésitez pas, cela peut sauver la planète !!
http://ww.eco-sapiens.com

Kinoui 01/12/2006 18:14

Merci Carole !
 
Kinoui