Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2006 4 31 /08 /août /2006 15:40
Manger des fruits et légumes de saison


Il s'agit d'une de mes bonnes résolutions de l'année.
C'était quelque chose que je ne faisais pas avant, tout simplement parce que je ne connais absolument pas les saisons correspondant aux différents légumes et fruits que j'aime. Quand vous avez très longtemps mangé des produits importés (difficile de trouver des poires au marché du coin quand on vit aux Antilles par exemple), vous avez du mal à repérer à quel moment le dit-produit est hors-saison.
Depuis que je vis en France, je passe plus de temps sur les marchés et je me rends compte de la variation dans les fruits et légumes sur les étals. J'ai également constaté que :

  -  Les fruits et légumes de saison sont moins chers (sauf quand vous avez eu un mois de juillet sec et un mois d'août pluvieux...)

  -  Les fruits et légumes de saison sont plus savoureux : gorgés de vrai soleil ils battent à plate couture ceux qui ont poussé en serre

  -  Les fruits et légumes de saison n'ont pas nécessité  de longs transports ou des serres chauffantes coûteux en énergie et ne sont donc néfastes pour l'environnement

  -  Les fruits et légumes de saison permettent d'acheter local et donc de soutenir un développement économique durable



C'est donc décidé, je vais faire mon possible pour acheter local et de saison. Quand ça ne sera pas possible, j'essaierai les conserves.
Le seul point qui me pose problème, c'est la consommation de produits qui sont exotiques pour certains mais constituent des aliments de base pour moi. J'ai par exemple grand plaisir à me faire une bonne platrée d'ignames avec patates douces, bananes jaunes, haricots rouges et poulet. Ceux qui ont vécu aux Antilles en ont certainement comme moi la nostalgie.  Je me vois mal n'en manger que lorsque je serai aux Antilles. Quand j'arrive à en trouver, je saute sur l'occasion. Il y a quand même une chose qui aide, c'est qu'ils remplissent exactement les caractéristiques des produits non locaux que j'ai cités plus haut : ils coûtent très cher et sont un peu moins savoureux. Cela permet de n'en acheter que rarement. J'ai donc encore du travail à faire sur ce plan.

Pour m'aider dans mes achats, puisque je ne connais rien des saisons des fruits et légumes, j'ai recherché et trouvé des calendriers :

Le plus pratique selon moi, que l'on peut plier et glisser dans son sac. Utile quand on fait ses courses : Calendrier suisse
(il ne diffère pas énormément du notre et pour affiner ma connaissance des saisons, le marcher est parfait !)
Site : http://ernaehrung.coop.ch/abc/default-fr.html

Simple, basique avec les fruits et légumes les plus consommés, de Consodurable.org (je me vois bien l'afficher sur mon réfrigérateur) :
Site : http://www.consodurable.org/index.php

Ludique avec le dessin de chaque fruit ou légume :
Site : http://www.10parjour.net/site/pages/home/index.php
Petit hic à mon sens, comme il présente tout cela par saison uniquement, il n'est pas assez précis.

Un autre trouvé par Valpoirier :
Site : http://www.legumes-bio.info/


Bref, chosissez celui qui vous plaira le plus !


D'autres en parlent :
Un geste par jour pour l'environnement : Alimentation de saison
Le méli-mélo de Lullaby : Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ?




Partager cet article

Repost 0

commentaires