Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2006 2 24 /10 /octobre /2006 16:58
Se passer du beurre



Je vis pour mon plus grand malheur dans le pays du beurre salé : la Bretagne !!!
Les Bretons, ces gens pas normaux du tout, mettent du beurre salé dans tout ! Même dans le caramel au beurre salé !!! Et qu'ils ont raison ! Qu'est-ce que c'est bon !
Bon, mais quand même, quand on a été élevé dans le Sud-Ouest, le caramel au beurre salé, c'est niet !!!

Dernièrement, j'ai voulu faire des sablés au citron à mon chéri. Naïvement, avant de venir chez lui, je lui ai demandé s'il avait du beurre mais sans penser à demander lequel. Il m'a bien sûr dit qu'il en avait plein mais sans penser non plus à me préciser lequel. Bien sûr, il ne fait jamais attention au ridicule beurre doux qui traine quelque part dans son réfrigérateur (le mien en l'occurence !).
J'arrive donc chez lui, et là, je découvre la catastrophe : cette endouille de Breton me parlait de beurre salé !!! Il était en plus trop tard pour aller en acheter où que ce soit !! Pas de panique, je réfléchis, je réfléchis, je farfouille, je farfouille... et je tombe sur mon fond de pot de purée d'amandes. Vous savez bien le fond qui est toujours tout dur et que j'ai toujours du mal à utiliser. J'ai jeté un coup d'oeil au chéri : occupé ailleurs. Ni vu ni connu, j'ai commencé ma recette comme si de rien n'était et j'ai remplacé le beurre par la purée. (Ni vu ni connu car le chéri, il est comme les enfants, il faut lui faire goûter avant de lui dire ce qu'il y a dedans sinon il n'aime pas !)

Voici donc ma recette pour ceux qui seraient intéressés :


On casse un oeuf dans un saladier :



On rajoute 70 g de sucre roux, le jus d'un citron jaune on touille :



On rajoute incognito 2 cuillères à soupe de purée d'amandes et on touille :



On rajoute à tout ça 200 g de farine complète et on touille encore :
(N'allez pas croire que j'ai fait ça à la cuillère en bois hein, à la fin, j'ai bien été obligée d'utiliser mes mains !)



On obtient une jolie pâte qui a l'air de vouloir être étendue :



On étend la pâte et on ne se moque pas de ceux qui n'avaient pas de rouleau à pâtisserie sous la main ! :



On découpe le tout en carrés, losanges, tout ce qu'on veut et on met les trucs obtnus sur une plaque allant au four (et on ne se moque pas de ceux qui n'avaient qu'une grille !) :



Après un passage de 20 minutes au four à 160°C, on obtient des biscuits plus croquants que des sablés mais délicieux comme tout !!


Et qui c'est qui les a trouvés délicieux comme tout mes sablés au citron ??? :p

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Kinoui 23/11/2006 15:52

Salut Christophe,
Je ne sais pas si ton commentaire relève de l'ironie ou de l'amour-propre de breton blessé. Si cela n'était pas clair, je rappelle que tout mon article était écrit sur le ton de l'ironie. J'adore la Bretagne et je l'ai dit souvent sur le blog, je suis très contente d'y avoir attérit. Je n'ai pour l'instant aucune envie de la quitter cette Bretagne que je ne connais pas encore à fond !
Kinoui

christophe 22/11/2006 15:38

suite

et puis si c'est un si grand malheur pour toi de vivre en bretagne
déménage.
les bretons t'en sauront gré
christophe

mayacook 08/11/2006 13:50

Tes biscuits me plaisent bien...je compatis à fond, moi aussi je suis une expatriée en Bretagne qui ne mange pas de beurre ; )  

annechris 04/11/2006 09:19

Merci pour la recette. Je la mets dans mes petits papiers!

Kinoui 31/10/2006 13:08

Ah ben parfois, on ne choisi pas vraiment son lieu de résidence, on se laisse porter par les évènements et puis un beau jour on se dit qu'on a quand même eu une sacrée chance ! ;o)Ah le beurre SOVACO !!! Que de souvenirs Krystel !!  ;o)Pour les amateurs de caramel au beurre salé, il y a à Quiberon une crêperie avec une crêpe marque déposée : la CBS (caramel beurre salé). Cette crêpe est un piège fatal pour tous ceux qui la goûtent !!! C'est elle qui m'a fait apprècier le beurre salé : votre crêpe froment, caramel beurre salé, éclats de noisettes, amandes, noix et que sais-je encore : un pur délice !!!Toujours à Quiberon, les supers sucettes de la mort qui tue au caramel beurre salé mais j'ai oublié leur nom.  Un vrai bonheur, n'hésitez pas à demander si vous passez par là-bas, chaque habitant pourra vous renseigner !Bon, à part ça, faut pas déconner, sorti du caramel au beurre salé, les Bretons sont fous avec leur beurre salé !  ;o)  :pBises à toutesKinoui