Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2006 4 28 /12 /décembre /2006 13:49

 

Il n'y a pas de petite économie d'électricité

 

 

Dans la série "On me regarde encore comme si j'étais folle", j'ai nommé : éteindre complètement les appareils en veille !

 

Alors que je recevais du monde il n'y a pas longtemps, les gens se sont demandés pourquoi ma télé et l'antenne de celle dernière étaient branchées sur une multiprise à interrupteur. Tout simplement pour ne laisser aucune d'entre elles en veille si je ne regarde plus la télé. Au lieu d'éteindre ma télé ET l'antenne (en me battant avec le bouton de la télé et en tournant jusqu'à plus soif le bouton de l'antenne), j'éteins la multiprise et je n'ai qu'un seul geste à faire (économie de gestes : très très très important pour moi ! Celles qui me connaissent bien sourient, j'en suis sûre !).

L'autre question fut la suivante : mais pourquoi ne pas laisser les appareils en veille ? Il n'y aurait dans ce cas qu'à appuyer sur le bouton de la télé pour tout allumer.

Hum... mais pour économiser de l'électricité pardi ! La petite diode toute rouge qui indique que les appareils sont en veille ne reste pas allumée par l'opération des petits lutins de la magie ! Elle consomme de l'électricité !

 

J'avoue qu'à ce moment, je suis tombée des nues en me rendant compte que ces petits riens n'étaient décidément pas entrés dans les habitudes de tout un chacun. Le fait que cela aille de soi pour moi vient peut-être du fait que ma mère nous a toujours dit qu'il n'y avait pas de petite économie : éteindre la lumière quand on sort d'une pièce, ne pas laisser l'eau du robinet couler inutilement (quand on se brosse les dents ou que l'on fait la vaisselle) et que sais-je encore ?

 

Alors au risque d'enfoncer des portes ouvertes, je le redis haut et fort : NE LAISSEZ PAS VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS EN VEILLE !!!!! CELA CONSOMME INUTILEMENT DE L'ÉLECTRICITÉ !!!!!!

 


(Bon, sauf le réfrigérateur, cela va sans dire...)

Non mais sans blague : si vous ne le faites pas pour la planète (énergie gaspillée, ressources gaspillées, déchets augmentés et planète souillée) faites-le au moins pour votre porte-monnaie ! Inutile de me rétorquer que c'est une toute petite économie de rien du tout car les veilles ne consommeraient rien du tout ! C'est totalement faux ! Imaginez que vous partiez toute une semaine en laissant votre lecteur de DVD et votre télévision en veille (petite lumière pour égayer le poisson rouge peut-être ?), vous rendez-vous compte de l'argent déboursé en plus et de ce que cela donne sur un an ?

Et à ceux qui me disent qu'éteindre complètement le magnétoscope oblige à régler l'horloge de ce dernier, je réponds : coller un sticker dessus, le clignotement de la diode ne vous embêtera plus !



A lire sur le sujet : Guide de l'Ademe 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

David 07/05/2009 20:07

BonjourCe blog est très bien, certes, mais il faut rappeler une chose. Imaginez que tous les matins, directement en sautant du lit, vous deviez courrr un 100 m sans échauffement, sans aucune préparation. Au bout de quelques jours de ce traitement, vous seriez complètement rétamé.Eh bien c'est ce que l'on demande de faire aux appareils électriques lorsqu'on les allume. Le mode veille sert à les protéger en leur donnant un "échauffement" permanent. Donc supprimer le mode veille, c'est nuire à l'espérance de vie de vos appareils, et donc vous oblige à les renouveler. Or ce renouvellement a un coût écologique certain, fabrication, transport, recyclage. Donc en terme écologique, je ne suis pas sûr que le bilan écologique est totalement en faveur de l'abolition de la veille.A vous de voir, entre une économie en énergie (de plus en plus renouvelables) à court terme certaine, et une pollution engendrée par le processus de production moins facilement visible. Sachez par exemple que la fabrication d'une puce d'ordinateur nécessite 10.000 litres d'eau. Ca en fait des bains...

Kinoui 28/12/2007 11:45

Des amis informaticiens m'ont dit la même chose Marie. C'est pour ça que j'essaie de regrouper les taches. De cette façon, si mon ordinateur ne doit pas rester allumé plus d'une journée, je ne l'allume et ne l'éteint qu'une fois pas jour, ce qui limite la casse. Je pense que c'est un bon compromis entre économie d'énergie et économie de batterie !  ;o)

Marie Canard 27/05/2007 13:44

Bonjour,
Tout d'abord sache que j'aime beaucoup ton blog, j'y ai trouvé une mine d'astuces et d'infos très intéressantes!
En ce qui concerne cet article sur les économies d'énergie, je dirais que cela dépend des appareils. En fait, j'ai très peu d'appareils et électroménagers (pas de télé, pas de micro-ondes, pas de téléphone portable, etc.) Par contre j'ai un ordinateur portable que je laisse en mode veille et n'éteins qu'une à deux fois par semaine car un ami informaticien m'a dit que d'éteindre un ordinateur une ou plusieurs fois par jour l'use plus vite que de le mettre en veille. (D'ailleurs pour info il m'a aussi dit de bien enlever la batterie quand l'ordi est longtemps branché au système sinon la batterie s'use très vite et doit ensuite être changée). Donc finalement c'est une plus grosse économie de le faire durer le plus longtemps possible pour ne pas avoir à en racheter un et recycler l'ancien non? Par contre j'éteins toutes les lumières bien sûr...
Bonne fin de week-end. Marie 
 

Philippe 01/02/2007 01:16

Coucou,
Pour le fun, j'ai fait un petit calcul : 0,5 Watt pour une télé en veille (cela fait au moins 20 ans que les télés ne consomment plus grand chose en veille) et 24x365=8760 h dans l'année, cela nous fait une économie de ... A peu près 4,5 kWh ! Ceci dit, il y a des appareils qui consomment plus...
Alors, question porte monnaie (à 10 centimes le kWh), cela doit représenter au bas mot 45 centimes... mais par appareil ! Autrement dit, si vous avez 10 appareils,vous pouvez au moins atteindre une économie de 4 euros au moins, sur l'année.
Bon, il n'y a pas de petites économies, mais là, quand même...
En ce qui concerne le gaspillage de ressources, je pense qu'il y a bien plus utile à faire: baisser la température du chauffe - eau (par un spécialiste parce qu'il y a possibles complications: bactéries et calcaire), renforcer l'isolation, se calmer sur le chauffage, ne jamais penser à prendre la clim (c'est un gouffre énergétique, et ça rend dépendant!), et s'éclairer au néon !
On pourrait parler des ampoules à économie d'énergie... en fait, je ne suis pas sûr de leur intérêt. En effet, elles mettent un certain temps à obtenir la puissance qu'elles affichent. Elles ne conviennent donc pas aux toilettes, aux placards, aux lampes de chevet, bref, aux lampes qu'on utilise moins de quelques minutes. Et surtout, ils faut les fabriquer, et c'est là que le problème surgit: combien faut il d'énergie pour en fabriquer une? Evidemment, il en faut beaucoup plus qu'une ampoule ordinaire (pour laquelle le process est rodé depuis un petit bout de temps)... Ceci dit, acheter une ampoule à économie d'énergie, c'est bien plus que d'économiser quelques kWh, c'est soutenir la recherche dans ce domaine, et favoriser la conception des futures ampoules qui, elles, seront sans aucun doute d'excellentes inventions!
 
Sinon, pour finir, le mythe de la télé qui consomme en veille s'est éteint il y a longtemps, avec la disparition des téléviseurs qui avaient besoin d'atteindre une certaine température pour fonctionner correctement. Quant aux petites leds (les mignonnes petites diodes qui vous regardent tout le temps, moins de  0,05 Watt), elles consommeront dans leur vie, au moins 100 fois moins d'énergie qu'il a fallu pour la fabriquer. Autrement dit, elles sont nées pour briller, alors laissez les vivre !
Libérez les LEDs!
Ceci dit, l'économie d'énergie est une urgence, et plus encore est celle des ressources, car nous risquons bientôt d'être un gros nombre de consommateurs, si possible avertis...

mesokee 14/01/2007 13:13

Coucou,
Je te rassure j'ai aussi été elévée avec la télé ! La télé allumée toute la journée, la télé qui était la seule à avoir le droit de "parler" au moment des repas... :-(
Pour le portable ben c'est vrai que des fois quand je suis seule en voiture avec mes enfants, je me dis que ça pourrait être bien d'en avoir un au cas où... mais en général quand je vois le comportement des gens autours de moi qui ne peuvent pas vivre sans leur portable ça me coupe rapidement l'envie d'en avoir un ! lol !
Bisous