Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2007 4 15 /03 /mars /2007 11:12
   Tous les choix sont dans la nature !







J'en vois déjà certains lever les yeux au ciel et s'exclamer : "Comment ? Elle va encore nous parler de sa coupe menstruelle ? Ce truc bizarre ?". Eh bien oui ! Vous allez encore y avoir droit ! Cette fois-ci, on va parler technique pure et non de propagande écolo (menfin, pour ceux qui ne savent pas encore de quoi il s'agit, je vous ai mis quelques liens en bas de cet article renvoyant aux articles que j'ai écrits sur le sujet).



J'ai découvert il y a peu qu'il existait d'autres techniques pour le pliage de la coupe que celle habituellement présentée par toutes les marques (Keeper, Mooncup, Divacup, Lunette...). Ceci grâce à Loussaille qui en a parlé sur La Communauté LTT

Pour insérer la coupe dans le vagin, il faut la plier car son diamètre est bien trop grand pour qu'elle y entre entièrement déployée. La notice habituellement fournie par la plupart des marques explique une technique de pliage appelée "Technique C" (l'ouverture prend, une fois la coupe pliée, une forme de C). Je ne le savais pas mais de nombreuses femmes avaient quelques difficultés à correctement insérer leur coupe avec cette technique. Soit elle se déployait mal une fois à l'intérieur (rendant l'effet ventouse un peu bancal), soit le diamètre était encore trop grand pour elles ou la coupe se déployait avant d'arriver au fond du vagin à cause d'une prise en main imparfaite (d'où une progression limitée et un mauvais positionnement dans le vagin).

Eh bien bonne nouvelle ! Il existe des techniques permettant de diminuer davantage le diamètre de la coupe ou permettant de mieux tenir sa coupe pour la faire rentrer dans  le vagin.

Elles sont explicitées en images sur cette page écrite par Leilia (j'attends la permission de leur auteur pour les insérer dans l'article). De nombreuses utilisatrices relatent les avantages et les inconvénients de chacune des techniques selon leur propre expérience à la suite de l'exposé des techniques (en anglais) et sur La Communauté LTT (en français).

Alors la liste des techniques exposées est non exhaustive mais je trouve pas mal d'avoir la possibilité d'essayer plusieurs techniques et d'adopter celle qui nous convient le mieux. L'idée que certaines femmes convaincues du bienfondé d'utiliser une coupe puissent y renoncer pour une question purement technique m'attristerais assez. Alors piochez dans ce choix qui vous est offert et diffusez l'information si possible !

Autre bonne nouvelle : depuis peu, la notice de la Mooncup contient également la technique "Punch-Down Fold" ! Vive le progrès !



A lire également sur le blog :

Protection menstruelle économique et écologique

Ma meilleure amie la coupe menstruelle

Historique de la coupe menstruelle

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Elodie 25/06/2012 16:56


Bonjour à toutes. 
Merci beaucoup pour cet article qui fait découvrir cette révolution-cup aux femmes.


Vous pouvez aussi vous procurer la Lunacopine (une cup reconnue pour sa qualité), sur le site UpToCup.fr .
Les frais de port y sont offerts


 


A bientot 

Farfalle, le papillon italien 30/10/2011 23:53



Les techniques de pliage sont les bienvenues car les débuts sont bien galère... mais quand on a dompté la bête, j'imagine bien combien c'est pratique :)



Anne 03/02/2011 15:54



Bonjour,


J'ai découvert ce blog par hasard et je voulais un renseignement concernant la coupe menstruelle. Je n'ai pas osé en acheter une encore : c'est assez cher  à l'investissement si on n'est pas
sure de réussir à s'en servir plusieurs mois pour la rentabiliser...!


En fait, je n'ai pas encore 30 ans mais pas très loin et pas eu d'enfant. J'ai lu qu'il y a deux tailles, une avant 30 ans et avant d'avoir accouché par voie basse et une après.


Ma question est donc la suivante : est ce que ça vaut la peine que j'investisse maintenant ou faut-il mieux attendre d'avoir eu des enfants pour acheter "la taille définitive"?


Et aussi, est-ce que vous utilisez des lubrifiants pour l'insérer? j'ai du mal à imaginer que ça passe facilement sans!


Bref, merci de me faire partager vos expériences!


 


 



Kinoui 19/11/2010 23:06



J'espère que ça va aller Mélo. La règle d'or : respirer à fond et se
détendre. Prends ton temps et n'hésite pas à recommencer encore et encore pour être sûre de trouver la techinique et la position qui te conviennent.


N'hésite pas à nous faire un retour !


Bises


Kinoui



Mélo Cake 19/11/2010 10:31



Quel soulagement de tomber sur ton - un peu ancien- post que voilà!


Je viens d'acheter une coupelle, et la technique en C me semblait, hum, juste pas insérable?!?


Je vais essayer ce w e , du coup, en espérant parvenir à ne pas me décourager trop vite.


Merci!


Mélo