Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2007 1 19 /03 /mars /2007 13:05
J'ai testé pour vous :
Autocollant STOP PUB

(Autocollant  édité et diffusé en 2006
par le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable)





Euh... en fait, j'ai testé pour moi toute seule mais j'ai toujours rêvé de dire ça ! :D

Alors, l'autocollant ANTI-PUB ou STOP-PUB, ça doit bien faire 1 an et demi que j'en entends parler.
Vous pouvez d'ailleurs lire
l'affiche d'Amandina qui résume très bien les raisons qui peuvent aider  se décider.
A priori, je n'en avais pas spécialement besoin car l'année dernière, j'habitais un immeuble dont les boites aux lettres étaient situées dans un hall inaccessible sans un pass. J'avais bien de la publicité non désirée quand certains distributeurs de prospectus un peu malins réussissaient à franchir le barrage mais enfin, rien de très gênant. En plus, il y avait un bac situé juste à côté des boites aux lettres pour recueillir ces encombrants gaspillage de papier. Bac directement vidé dans la poubelle jaune destinée au recyclage de l'immeuble. Alors bon...

Je vis désormais dans un mini-immeuble dont les boites aux lettres sont dehors, à la merci du premier distributeur de prospectus venu. Et ils ne se gênent pas les bougres (et bougresses, bien sûr) ! Le facteur a dû une fois monter me livrer une enveloppe un peu volumineuse uniquement parce que ma boite aux lettres étaient remplie de publicités en tout genre ! Après avoir loupé plusieurs courriers très importants parce qu'ils étaient coincés entre plusieurs couches de publicité, je me suis dit qu'il était temps de réagir.
Franchement, se contenter de mettre un bac destiné à se débarrasser de ces pubs, c'est peut-être commode mais c'est aussi accepter d'être importuné, contribuer au gaspillage de papier et donc d'arbres et décider que ce n'est pas si grave que ça.

Je savais pertinemment qu'un autocollant STOP PUB n'a aucune valeur juridique ou autre et n'empêche en rien de se retrouver envahi de pub. Je voulais m'en procurer un uniquement pour faire un acte militant : informer et faire réagir mon entourage. Je me doutais bien que ma boite aux lettres serait toujours aussi pleine.

Pour les rennais : je me suis procuré mon autocollant gratuitement au Point Info de Rennes Métropole. On peut aussi en trouver tout aussi gratuitement à la Maison de la Consommation et de l'Environnement.

Cela fait environ 2 mois que je l'ai collé sur ma boite aux lettres. J'ai mis un moment à me rendre compte que le volume des pubs avait sensiblement diminué. Il a fallu que mon mignon voisin me demande où j'avais trouvé mon autocollant (et un voisin sensibilisé ! Yes !) pour me rappeler que j'avais posé cet autocollant. J'ai alors réalisé que je n'étais plus obligée de mettre un masque et un tuba pour plonger à la recherche de mon courrier. Je me suis dit que que j'avais affaire à des distributeurs particulièrement courtois ou que mon quartier ne faisait plus parti du circuit de distribution... mais non ! Ca fait deux mois que ça dure et les seules pubs que je récupère dans ma boite sont celles qui me sont adressées personnellement.



Je ne sais pas si c'est parce que les distributeurs ici ont la consigne de ne pas importuner les habitants affichant l'autocollant STOP PUB ou parce que le mien comporte un petit message informatif, mais en tout cas, ça marche !!!!!

N'hésitez donc pas à essayer vous aussi ! Vous aurez peut-être moins de chance que moi mais agir vaut mieux que subir. Plus il y aura de personnes signifiant leur mécontentement et leur refus de participer à un gaspillage organisé plus les choses bougeront !



A lire également :

Opération Réduisons vite nos Déchets, Ca déborde (Extraits du site :)
Que faire en cas de non respect de l’autocollant ?
Si vous habitez dans une commune qui participe à l’opération stop pub, le premier réflexe est de le signaler à votre mairie qui pourra relayer cette information à la fois auprès du diffuseur et de l’émetteur de l’imprimé , et permettre ainsi dans la plupart des cas la résolution du problème.
Sinon, vous pouvez vous adresser à la personne qui distribue habituellement les imprimés non adressés dans votre immeuble ou dans votre quartier. Attention, ce n’est pas forcément votre facteur qui assure la distribution de ces prospectus, mais souvent une société privée ! A défaut ou en cas d’échec de la démarche, vous pouvez vous adresser à l’éditeur de l’imprimé, donneur d’ordre de la société de distribution à domicile. Les associations de défense de l’environnement et des consommateurs pourront appuyer vos démarches.

Pour stopper les publicités qui vous sont adressées directement :
Pour les enseignes avec qui vous n’êtes pas en relation commerciale, vous pouvez souscrire gratuitement à la Liste Robinson qui a pour objet de permettre à toute personne qui en fait la demande, de recevoir moins de documents publicitaires adressés dans sa boîte aux lettres. Elle est gérée par l’Union Française du Marketing Direct. Les sociétés adhérentes de la Fédération des Entreprises de Vente à Distance (FEVAD) s'engagent à ne plus envoyer de messages publicitaires aux personnes dont les noms et adresses leur sont communiqués trimestriellement par le Service National de l’Adresse de La Poste. Toute demande d’inscription doit être faite par écrit à l’adresse suivante :
UFMD - Liste Robinson - 60 rue La Boétie - 75008 Paris


Article Stop Pub de l'Ademe
Imprimer son autocollant STOP PUB sur le site du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable

L'étiquette STOP PUB de La Souris à Plumes
Étiquette STOP PUB de Jardin Eco

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bon plan sticker stop pub 24/06/2011 13:36



Voici ou commander gartuitement des stickers STOP PUB ou autocollants STOP PUB gratuits



Kinoui 30/11/2009 14:38


Coucou Sophie,
Il ne s'agit pas de vouloir tout gratuitement. Cette entreprise a des frais pour produire et envoyer ces étiquettes. Je respecte tout à fait le fait qu'ils offrent des étiquettes gratuites contre
de la pub. Il faut bien qu'ils se fassent connaitre.
Seulement, comme tu le dis, c'est une question de point de vue ou un état d'esprit comme dans celui des logiciels libres. Je préfère valoriser quelqu'un comme La Souris à Plumes qui a pris le temps
de fabriquer ses étiquettes et de les offrir gracieusement à la communauté. L'autre site se fera connaitre sur des blogs qui voudront une étiquette en échange de publicité. Et je  n'ai pas de
problème avec ça.
Bon, je ne sais pas si j'explique bien mon point de vue. ^_^
Bises
Kinoui


Kinoui 24/11/2009 23:01


Bonjour Coucou Sophie, je ne mets pas ce lien dans ma liste car les autocollants ne sont pas gratuits justement.
Merci de m'avoir signalé les liens défectueux, j'ai rectifié avec les nouvelles adresses des sites ou des pages qui ont changé d'adresse.
Kinoui


Kinoui 28/10/2008 14:14

Merci pour cette adresse Alexandre.

Alexandre Poumaere 28/10/2008 11:08

Gratuit un autocollant stop-pub
http://www.bepos.fr/stop_pub.htmlA bientôt,Alexandre