Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2007 3 04 /04 /avril /2007 17:47
  

   Baume contre les mycoses cutanées






Je discutais il y a deux mois avec un copain du livre de Dominique Baudoux  "L'Aromathérapie - Se soigner par les huiles essentielles" que je venais juste d'acheter. Il m'a  alors dit qu'il avait des mycoses à répétition aux pieds. Il en avait un peu marre de passer son temps chez le médecin pour demander des traitements. Pourtant, il suit les consignes pour éviter les mycoses à la lettre : pas de savons trop agressifs, séchage en règle des plis cutanés après la douche, changement très régulier de chaussettes...
Il m'a alors demandé s'il n'y avait pas de recette miracle dans mon bouquin. J'ai donc cherché dans le livre et trouvé une recette contre les mycoses cutanées. Je ne sais pas si ce remède viendra complètement à bout de ses mycoses mais peut-être qu'appliqué régulièrement entre les traitements prescrits par le médecin, il permettra de réduire la fréquence d'apparition des mycoses.

Je lui ai donc préparé un baume à partir de la recette de Baudoux.

Recette de D. Baudoux :

1 goutte d'HE Cannelle de Chine (écorce)
2 gouttes d'HE de Tea tree
2 gouttes d'HE de Géranium rosat CV Egypte
2 gouttes d'HE de Thym CT thujanol

Appliquer localement  ou 4 gouttes de ce mélange 3 fois par jour pendant 2 à 3 semaines. Ces huiles essentielles ont des propriétés anti-bactériennes et anti-fongiques puissantes à lage spectre d'action.
Attention quand même ! Si les HE de Tea tree, Géranium et Thym à thujanol ne présentent généralement pas de problème appliquées pures sur la peau, l'HE d'écorce de Cannelle présente un caractère dermocaustique (qui peut irriter la peau). Je vous conseille donc de faire un petit test cutané avec une goutte du mélange avant tout chose. Si aucune réaction ne se manisfeste dans les 24 heures. Vous pouvez y aller.
Je me suis dit que ça ne serait peut-être pas très pratique d'appliquer le mélange tel que sur le pied. Il est en effet très liquide, les HE n'étant vraiment pas visqueuses.



 Voilà ma recette pour environ
35 ml de baume :

  20 ml d'HV de Tamanu
  5 ml de cire d'abeille
  10 gouttes d'HE Cannelle de Chine
  20 gouttes d'HE de Tea tree
  20 gouttes d'HE de Géranium rosat CV Egypte
  20 gouttes d'HE de Thym CT thujanol

J'ai d'abord fait fondre la cire d'abeille dans l'huile de Tamanu puis aux environs de 30°C, j'ai rajouté les huiles essentielles. Mélange énergique. Refroidissement.

J'ai choisi l'huile de Tamanu qui, grâce à son acide calophyllique, possède des propriétés cicatrisantes et anti-parasitaires. Et aussi parce que c'était la seule huile que je possède avec ce type de vertues ! Ben oui, mon stock n'est pas très riche ! :o)


On obtient un baume vert translucide à l'odeur... particulière ! Je trouve pourtant l'odeur de l'huile de tamanu atroce et celle de l'HE de Thym à thujanol très loin devant mais là, ça donne quelque chose d'harmonieux. Quand même, heureusement que ça reste sur les pieds !



Résultats :
Pour l'instant, depuis 2 mois que mon ami applique ce baume, aucun souci de mycose à l'horizon. Je ne sais pas si c'est grâce au baume mais c'est encourageant.
Par contre, il trouve que ça fond trop vite et que la texture est encore trop huileuse. Je pense donc lui en refaire en ajoutant de la fécule de marantha (arrow-root) selon la méthode de Venezia. Cela devrait supprimer la texture huileuse et permettre une meilleure pénétration.
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Contente que ce baume te convienne Poésie !Ravie de te donner des idées valeriev. Je commence tout doucement dans la "médecine douce" et une expérience comme la tienne m'intéresse beaucoup. Je m'en vais parcourir tout blog.BisesKinoui
Répondre
V
je crois que je vais me mettre à étudier de plus près ces méthodes. Jusqu'à maintenant je m'addressait à un radiesthésiste qui me donnait des compléments alimentaires très efficaces mais il a fermé son magasin :-( Cela faisait plus de 16 ans que nous n'allions plus voir de médecins( avec 4 enfants à la maison) enfin uniquement pour les certificats médicaux pour le sport !!
Répondre
P
Epatant ton petit baume ! ma mycose a disparu mais je continue à en mettre chaque jour. Et je me suis bien habituée à l'odeur....particulière !Encore merci !
Répondre
P
Peux tu m'envoyer tes coordonnées par mp stp que je t'envoie le bouquin ?
Répondre
K
Eh bien je n'ai plus de vieux jean sous la main mais on peut s'arranger pour le baume !  ;o)BisesKinoui
Répondre