Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2007 5 20 /04 /avril /2007 19:50
  Première édition de
la Fête de la Nature
le 19 et 20 mai







A l'instar de la musique ou du patrimoine, la nature possède désormais également sa journée. Deux pour être exact (et c'est le moins qu'on puisse faire). Elles auront lieu les 19 et 20 mai un peu partout en France.


A l'initiative du Comité français de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) et du magazine Terre Sauvage, tous les réseaux français de protection de la nature (Parcs nationaux et régionaux, Réserves Naturelles, France Nature Environnement et toutes ses associations membres, le Conservatoire du littoral, l'Office National des Forêts, Fédération des clubs Connaître et Protéger la Nature, Conservatoires régionaux d’espaces naturels, Conservatoires Botaniques Nationaux, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), le Muséum national d’Histoire naturelle, le Réseau Océan mondial et Rivages de France) ont décidé de s’unir pour proposer simultanément au public pendant ces deux jours des milliers de sorties et d’animations nature gratuites dans toutes les régions, en métropole et outre-mer.

Le but est de permettre au public de découvrir les richesses de la faune et de la flore, comprendre l'importance et les enjeux de la protection de la biodiversité et rencontrer des professionnels et des bénévoles qui ont pour passion de protéger la nature, de la gérer et de l'embellir. Espérons que la connaissance et l'émerveillement suscités par ces actions déclencheront une prise de conscience qui donnera au maximum de français (et surtout les enfants, j'ai remarqué à quel point ils sont réceptifs à ce type message) l'envie de protéger la planète.


En Bretagne, de nombreuses manifestations sont prévues pour l'occasion.
J'ai également reçu un mail de Sarah Durieux de la Fondation Nicolas Hulot que je vous transmet :

La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme et la Fondation de France s'unissent pour lancer les premières Rencontres de Branféré. Sur le domaine de Branféré (dans le Morbihan), propriété de la Fondation de France et lieu d'implantation de l'École Nicolas Hulot, cet événement aura pour but d'émerveiller, d'étonner, d'émouvoir pour mieux sensibiliser.
Autour du thème "la biodiversité au quotidien", des activités pédagogiques, culturelles et festives, des moments d'échanges et de partage et un spectacle mêlant le merveilleux, les animaux et les hommes seront proposés pour rappeler l'importance des services rendus par la nature. Des animations imaginées pour enchanter toute la famille favoriseront le dialogue direct entre le public et les intervenants. Le rythme et l'organisation de la manifestation permettront à chacun de créer son propre parcours nature selon ses aspirations.





Pour de plus amples informations, allez visiter ces sites :
Fête de la Nature
Liste des manifestations prévues en Bretagne
Les rencontres de Branféré
La Fête du Jardin et de l'Eau
organisée le 20 mai par Eau et Rivières de Bretagne

Partager cet article

Repost 0

commentaires

gheyur 17/03/2008 12:12

gloire a celui qui a cree la nature qu il nous pardonne

Kinoui 17/01/2008 22:25

Rennes ! ^_^Et toi donc ?

SierraMoon 17/01/2008 17:41

une autre blogueuse bretonne ?????? Branféré , Morbihan ???? :)

Kinoui 29/06/2007 10:11

Merci pour ce lien Pedro !

Pedro 27/06/2007 22:10

Ha je l'avais pas vu passer cette fête de la nature!dommage...quelques autres date sur le blog : http://www.saisonjardin.com/