Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2007 5 27 /04 /avril /2007 11:27




 Blanc-manger coco








(Penglobe)


Je vous disais tantôt que ma crème à base de lait de coco pour les cheveux, qui a finalement été adoptée par mes mains, sentait bon le blanc-manger coco.

Je me devais de vous faire découvrir ce fabuleux met qu'est le blanc-manger coco, hypra populaire (et pourtant rare) aux Antilles.
Je précise que ceci est MA recette. Il en existe plein d'autres et les puristes me tireraient certainement les oreilles. J'invite d'ailleurs celles qui le souhaitent à m'envoyer leur recette de blanc-manger coco histoire de les publier ici et d'en faire un joli florilège.
Je précise aussi que la recette contient de la gélatine. Je ne suis pas une experte de l'agar agar. La seule fois où j'ai essayé de faire une recette avec, le gel n'a jamais pris. Donc si une habituée des gélifiants végétaux passe par là, je lui serais très reconnaissante de m'indiquer quelles proportions utiliser de façon à remplacer la gélatine.




Recette du blanc-manger coco


Pour 4 personnes :

1/2 litre de lait (le lait de riz est le plus neutre pour bien laisser ressortir le goût de la noix de coco mais celui d'amande convient également)
120 g de noix de coco en poudre
80 g de sucre en poudre (toujours pour ne pas masquer le goût de la noix de coco, je conseille de choisir un autre sucre complet que le rapadura)
3 jaunes d'oeufs
30 cl de crème fraiche liquide très froide (je n'ai pas encore essayé pour cette recette la crème à base d'amande de La Mandorle qui est très douce au goûtet m'a l'air assez liquide pour être montée en chantilly)
1 cuillère à soupe d'essence de vanille
1 pincée de cannelle en poudre
1 pincée de muscade en poudre

Préparation :

Porter le lait à ébullition avec 30 g de sucre, l'essence de vanille et la noix de coco. Laisser infuser jusqu'à refroidissement. Passer ce mélange à plusieurs reprises dans un tamis. Le goût sera alors plus prononcé.
Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.
Dans une terrine, fouetter les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Réchauffer le lait et le verser dans la terrine.
Mélanger. Ajouter la gélatine, fouetter.Battre la crème fraîche en chantilly et l'incorporer au mélange.
Verser la préparation dans des ramequins ou dans un moule à savarin. Les mettre 2 heures minimum au réfrigérateur (j'aime bien faire cette préparation le matin pour le soir).
Démouler (ou non, ce n'est pas indispensable) et déguster.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Kinoui 12/07/2007 14:33

Merci de tes conseils Clo !Je sens que je vais très bientôt essayer le blanc manger coco à l'agar agar !BisesKinoui

clo 11/07/2007 08:37

merci pour le gentil petit mot chez nous ;-)ton blanc manger a l'air délicieux ! je viens tout juste de passer à l'agar agar et je trouve ça sensationnel : outre le fait que c'est juste une algue, j'aime beaucoup la texture que cela donne aux préparations. En général 2g font prendre 500ml de liquide ou crèmeje les mélange à une tasse de liquide de la recette, je porte à ébulition en tournant et laisse frémir 2mn, j'incorpore rapidement ensuite au reste . la prise est beaucoup plus rapide qu'avec la gélatine classique.

Kinoui 28/05/2007 21:32

_L_, tu es un amour !!! Merci beaucoup !Je vais utiliser ce patron, c'est vraiment gentil de ta part.Et tu as le droit de craquer pour le blanc-manger coco, franchement, tu ne le regretteras pas ! ;o)BisesKinoui

__L__ 28/05/2007 19:03

Ahhh, voilà, maintenant j'ai faim! Et je ne passais pas pour cela... mais plutôt pour que tu puisses te faire un beau tablier pour cuisiner :-D (J'ai vu ta requête sur le blog de notresacànous ;-)
Hop, un petit lien pour se faire un beau tablier (enfin, en changeant le tissu, parce que leur vert est un peu, un peu trop quoi!!)
http://www.creaclic.ch/fichescreatives/fiches2006/FC06tablier.php
Bises!
__L__

Kinoui 17/05/2007 22:38

Damned ! On dirait que tu es la première à remarquer qu'il manque un ingrédient ! ;o)Malheureusement, je n'ai pas accès à l'interface d'administration du blog pour l'instant (merci overblog :p ) donc je te réponds dans les commentaires : il faut 3 feuilles de gélatine. J'espère que tu te régaleras avec cet plat !BisesKinouiPS : Ca me fait plaisir de te voir passer sur mon blog !  ;o)