Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2007 5 06 /07 /juillet /2007 14:19
Parce qu'on m'a encore regardée avec de gros yeux...





... alors que je faisais ma vaisselle, je viens expliquer ici qu'il n'est pas nécessaire de laver votre pot de sauce en verre avant de le mettre au tri sélectif.

Ce n'est pas moi qui l'ai inventé. Si vous regardez sur les guides de tri qui sont toujours distribués gratuitement, il est recommandé de ne pas laver/rincer les contenants en verre ou en carton (briques de lait...). C'est tout à fait logique : le verre, lorsqu'il sera traité pour le recyclage, sera lavé. Il y a un coût en eau pour cette procédure. Si vous vous amusez à laver votre pot en verre avant de le mettre dans le bac de tri, vous ajoutez au coût en eau pour le traitement de votre pot. En clair, ça s'appelle du gaspillage d'eau. Pas très conseillé n'est-ce pas ?

Ceci étant dit, nous n'avons pas tous la chance d'avoir ce genre de conteners juste sous nos fenêtre et faisons donc un stock avant d'aller vider le bac. Avec ça, je suis sûre que nombre d'entre vous déteste prendre à main nue des bocaux sales dans son bac de tri pour les introduire un par un dans l'orifice minuscule des conteners de tri pour le verrre. Il faudrait presque mettre ses gants de ménage pour effectuer cette opération !
La solution la plus honorable que j'ai trouvée consiste à mettre mes bocaux en verre dans l'évier au moment de la vaisselle. Je ne m'occupe absolument pas d'eux, ils sont rincés lorsque je lave ma vraie vaisselle. Il ne me reste qu'à les laisser sècher et les mettre dans mon bac de tri. Ainsi, ils sont beaucoup moins dégoutants lorsque je dois les attraper pour les faire rentrer un par un dans le contener. Pas trop de gestes en plus à faire et j'économise de l'eau.

En parlant d'économie d'eau, je viens de voir sur le blog de Poerava qu'une pétition circule pour qu'un plus grand nombre de personnes ait accès à de l'eau potable. Pour vivre, tout simplement. Alors si on pouvait éviter de gaspiller cette eau précieuse pour rincer des rebus...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Axl Elden 25/08/2017 13:12

Merci Etienne.
J'ai vraiment appris des choses ici. Je faisais partie de ceux qui pensaient qu'il fallait laver parce que je croyais justement qu'il n'y avait pas d'étape de lavage avant de faire fondre les matériaux comme le verre ou le métal. Tout ça est bon à savoir. Merci encore.

Etienne 25/08/2017 13:00

Les cendres et le goudron, c'est pas grave. Il faut mieux juste les vider. De même, les étiquettes n'ont aucune importance.
Le métal fond avec le verre et ne se mélange pas, il est séparé lors du procédé de recyclage mais si on peut l'enlever, c'est mieux.
Ce qu'il ne faut jamais mettre dans le recyclage du verre : la céramique, comme par exemple les assiettes cassées. Ce matériau ne fond pas avec le verre et n'est pas facilement séparé, il reste en morceaux et cause des défauts lors du recyclage.

Axl Elden 25/08/2017 10:51

Et les petits pots de crème dessert en verre "recyclés" en cendriers, pleins de cendre et de goudron, avant d'être mis finalement en bac de tri délectif: Peut-on se permettre de les y mettre tels quels?

Etienne 30/01/2017 13:44

Non, le verre a recycler ne sera pas lavé... Il sera fondu à plus de 600°C, ce qui vaporisera tout reste de nourriture instantanément. Mieux que le four à pyrolyse. Donc, inutile de le laver effectivement.

Olivier 31/08/2009 13:50

Bonjour,que doit-on faire des couvercles de bocal ?c'est recyclable ?j'ai jamais vu l'info, pourtant il y a l'air d'avoir pas mal de metal dedans, donc recyclable ..qqulqu'un a l'info ?merci