Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 20:02

Une journée pour prendre soin de son corps. Une journée pour lui demander pardon de l'avoir tant négligé durant tous ces longs mois d'hiver. Une journée surtout pour réparer les dégâts pendant qu'il fait encore froid et que je n'ai pas encore trop à montrer ma peau. Ma pauvre peau de crocodile qui n'a pas souvent vu de soin nourrissant et je n'en dirai pas plus car j'ai suffisamment honte comme ça mais sachez qu'il y a bien pire...

http://mamidoo.free.fr/html/gifs/objets/maison/beaute/cosmetic_24.gif

Bref, après une journée (oui, bon, je suis en vacances donc cette journée a commencé tard et l'objet de ce post a démarré aux environs de 16 heures) à m'occuper de mes gambettes, de mon visage, de mes cheveux (on ne m'y reprendra plus à garder une coiffure protectrice aussi longtemps : deux mois sans que le peigne ne soit passé dedans ! Malgré toutes les précautions, au fil des lavages, mes cheveux ont bien feutré, en d'autres termes, j'ai passé 2 heures dans la salle de bains rien que pour eux), je n'avais pas le courage de sortir tout mon matos pour préparer une crème dans les règles de l'art (oui, cette phrase est très longue :p).

J'ai donc dégainé l'ustensile qui sauve la mise : le pilon ! Oui mesdames et messieurs ! Le pilon, qui vous permet de ne pas chauffer les ingrédients, ne pas utiliser de fouet spécial, ne pas utiliser d'émulsifiant : que du bonheur ! C'est Michèle qui m'a fait connaître cette méthode en 2008 sur le blog Potions et Chaudron. En réalité, ça fonctionne aussi très bien avec une cuillère, j'ai testé la dernière fois que je suis allée en vacances aux Antilles et que je me suis retrouvée en manque de crème pour les cheveux.

http://img5.cherchons.com/marchand/www.e-artdoffrir.com/Files/16775/MASTRA009345.jpg

Alors ma crème est loin d'être aussi élaborée que celle de Michèle. J'ai fait un peu comme quand on a super faim, pas envie de cuisiner et qu'on se poste devant le réfrigérateur ouvert en se demandant ce qui pourrait se manger sans préparation. Je suis donc revenue de mon placard cosméto et du réfrigérateur avec du beurre de karité, de l'huile d'avocat, un macérât camomille/calendula, du gel d'aloe vera et de l'eau filtrée.

 

beaute-8600.jpg

J'ai utilisé une bonne cuillère à café de beurre de karité et pour le reste, ça a été un peu au jugé. J'ai commencé à écraser le beurre et j'ai rajouté les autres ingrédients au fur et à mesure en prenant bien soin de les avoir complètement incorporés au mélange avant d'en mettre plus. Le maître-mot : petit à petit. En très gros, on peut dire qu'il y a environ 60% de gras pour 40% de phase aqueuse. Je voulais quelque chose de bien nourrissant même si mes cheveux avaient déjà eu un masque avant le shampoing. Le résultat est toujours aussi efficace : une crème très légère, qui pénètre très rapidement et ne laisse pas les mains toutes huileuses.

Ah oui ! Et elle sent bon aussi : à la dernière minute, j'ai rajouté 2 gouttes d'HE de Palmarosa, de Bois de Rose et 1 goutte d'HE de Menthe Poivrée et de Cannelle écorce. Rien à voir avec les propriétés pourtant très intéressantes de ces huiles essentielles. Je suis dans une journée cocooning et je voulais des odeurs agréables. Le mariage est très intéressant, chaud et enveloppant.

beaute-8602.jpg

Rien de bien sorcier donc mais je voulais être sûre de me rappeler des ingrédients et du mélange d'HE.

Si certains d'entre vous veulent tester, rappelez-vous que les huiles essentielles sont très puissantes. Ne les utilisez que si vous en connaissez les propriétés et pensez à faire un petit test cutané sur une petite surface avant de vous lancer.

De plus, cette crème ne possède pas de conservateur donc il faut la conserver au réfrigérateur ou l'utiliser rapidement. Avec la température peu élevée actuelle, je dirais 3/4 jours maxi.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

nilou 19/07/2012 21:35


Une jolie recette, la crème a l'air super fondante et fraîche ! :-)

Prudence 23/04/2012 21:11


Très sympa, ta crème à froid ! Mes cheveux sont cramés ces temps-ci, j'ai prévu un soin de printemps aussi. Et je vais sans doute m'inspirer du tien.

Kinoui 30/04/2012 10:22



Ravie de te rendre service. J'espère que tes cheveux apprécieront.


BIses


KInoui