Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2010 4 22 /07 /juillet /2010 18:01

Quelques jours après avoir emménagé dans mon nouvel appartement, j'ai repéré des portes d'armoires déposées au pied de mon immeuble. Je manquais de tellement de choses que je me suis dit que ça pourrait toujours servir. Ni une ni deux, j'ai embarqué les portes (vive les ascenseurs !!!) et elles ont dormi quelques temps sur mon balcon :


img_2698.jpg

 

Très vite, j'ai souffert d'un maque de rangements alors j'ai pensé faire des étagères dans mon débarras. Mais comme celui-ci est assez exigu (1 m de large), il fallait les faire en hauteur pour pouvoir circuler et prendre des objets sans trop se déhancher. C'était donc parti pour les étagères à partir des portes d'armoire.


Comme par hasard, je suis tombée à ce moment-là sur Clés de Fa, appartement témoin de la CAF où des professionnels échangent et conseillent concrètement sur la gestion au quotidien de son logement.

http://www.viesdefamille.fr/infos-locales-caf/caf-rennes/320-la-caf-a-tes-cotes.html

Je ne sais pas si ça existe partout mais dans mon quartier, cela crée une très bonne dynamique. Je suis donc allée à quelques ateliers de jardinage et d'initiation à la menuiserie. Depuis, j'ai moi-même participé bénévolement à des journées d'échange sur la fabrication de produits ménagers sains ou à la fête du jardinage. J'ai donc, grâce à une séance de théorie sur l'outillage en menuiserie, compris quels outils je devais me procurer pour mener à bien mon projet. Au final, on peut tout avoir pour presque rien dans les magasins de bricolage ou dans les hypers mais il faut juste savoir quelles sont les fonctions indispensables à chaque outil et comparer les prix.

Je me suis donc retrouvée à préparer mes murs (réfléchir au bon emplacement des étagères, tracer les lignes, réfléchir au type de mur auquel j'avais affaire  (ici béton donc perceuse à percussion) puis utiliser perceuse et mèche adaptée) : 


Mur débarras


Et puis le plus dur a commencé : percer les murs de béton à la perceuse à percussion, c'était une grande première pour moi. Au final, on prend vite le coup de main... sauf que j'ai réussi à casser la mèche, ce qui n'arrive presque jamais. Bref, il y a eu pas mal de péripéties dans cette affaire et j'étais bonne à filer sous les couvertures une fois la chose terminée. La seule chose que je n'ai pas pu faire seule, c'est finir le vissage sur certaines équerres. Bah, oui, j'ai eu besoin de la force d'un homme !  

Au final, je suis super fière de moi !!!

 

Voilà les photos :

 

Prépa étagères

 

Étagères


Ces étagères sont très solides. Je ne sais plus combien de kilos elles peuvent supporter mais c'est énorme. Et ça tombe bien !

C'est cette expérience qui m'a fait réaliser que je pouvais me lancer dans d'autres réalisations en récup sans que ce soit trop fastidieux. Du coup, j'ai décidé de faire moi-même pas mal d'objets/meubles de l'appart. Je suis loin d'avoir fini et c'est justement ça qui est bien car cela me permet de bien laisser murir chaque projet.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Krystel 30/12/2010 18:48



Trop forte cette Kinoui ! J'ai pareil à la maison !


En fait pour moi il n'y a que deux niveau et la porte en question je l'ai payé... ben forcément, je voulais une belle finition. Ma porte vient de la bonne trouvaille (chez le Suédois) Il faudra
que je mette des photos à l'ocaz sur mon blog ;-)



Martine 31/07/2010 15:07



dans mon appartement mon père m'en avait fait ainsi dans les annéees 70 et c'est très solide, je confirme


 


 



Iza 24/07/2010 23:33



Bravo, c'était une bonne idée ! Dans le même ordre d'idée, j'ai récupéré la porte d'une vieille armoire qui traînait sur le trottoir près de chez moi afin d'en faire un miroir. Ons trouve des
trésors, parfois ;)



edwige 24/07/2010 10:26



Félicitations dis donc !!! t'es super forte en bricolage !! moi rien que la perceuse ça me donne des frissons (mais j'ai tout de même dans ma longue carrière, fais 2 trous une fois pour un porte
manteaux...avec le soutien d'une amie ...)


En tout cas merci pour le tuyau CAF je vais me renseigner ici a Strasbourg ....;D



Hélène H 23/07/2010 08:26



Impressionnant ! Félicitations et bonne continuation dans la débrouille, tu vas sûrement faire d'autres trouvailles du genre, je te sens bien partie et j'attends la suite.