Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2009 6 05 /12 /décembre /2009 13:31
 

      Épargnez les sapins de Noël !!!




Après Noël, l'un des déchets les plus encombrants est le sapin. Un petit tour sur l'album des sapins abandonnés de Hooly devrait vous convaincre du gaspillage perpétué à chaque fin d'année (le blog est fermé mais vous avez encore accès à l'album qui fonctionne très bien sur la gauche).


(http://www.cs-renelevesque.qc.ca/primaire/arbres/sapin.html)


Sapins naturels
On ne conseille jamais assez de penser à replanter le sapin s'il est naturel. Il est également possible de le transformer utilement par broyage et compostage.
À Rennes, des enclos à sapins seront disponibles un peu partout (RennesMétropole, rubrique déchets pour connaitre les emplacements) afin de limiter la casse.

(www.rueducommerce.fr)


Autres sapins
Les sapins de Noël artificiels sont tout à fait honorables, économiques et plus durables. Pour ma part, quand j'étais petite, nous n'avons jamais utilisé de sapin naturel. Le notre était en plastique vert très réaliste et nous avions autant de plaisir à le décorer que s'il avait été naturel. Cette version est tout de même très économique dans la mesure où il me semble que ma mère a encore ce sapin. De plus, inutilie de couper un sapin de plus chaque année. Halte au gaspillage d'énergie pour couper/préparer/acheminer vers les différents intermédiaires puis jusqu'au magasin et enfin chez vous !




Et puis il y a ma version !
Bon, ce n'est pas exactement ma version ! Je me suis servie d'un patron de Stéphanie. Mais j'ai décidé de ne rien acheter de nouveau pour faire mon sapin. Pari réussi car j'ai beau y faire, je n'ai toujours pas réussi à venir à bout de mes sacs de chutes de tissus. Je n'ai donc pas eu à chercher beaucoup. Alors je précise que pour moi, pas trop d'intérêt à avoir un vrai sapin de Noël. Le plus important, c'est surtout la symbolique de réunion de la famille (et accessoirement, d'avoir un endroit au pied duquel poser les cadeaux ^_^ !). Du coup, je suis assez contente d'avoir mon rigolo petit sapin que je voulais très simple. Il ne m'aura coûté qu'un peu de fil et l'électricité pour faire fonctionner ma machine à coudre pendant 3 mins. Eh oui ! C'est facile et rapide à faire alors ne vous privez pas pour faire le votre !!! Ou les votres ! Vous pouvez tout à fait pondre une petite forêt comme certaines l'ont fait !  Voir le groupe Flickr des Soft Trees.


(Sapin de Noël écolo réalisé avec des chutes de tissus et de feutrine)


A lire également : Sapin de Noël 100% récup'
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> <br /> Désolée Sylve. Je viens de vérifier directement sur le site de la personne fournissant le patron, c'est le bon lien et apparamment, il est mort. Je vais essayer de le scanner pour vous l'envoyer.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bonjour, vous pourriez me dire où trouver le patron de ce joli sapin! quand je clique sur le lien que vous donnez , la page est erronnée! merci pour votre coup de main !si c'est possible!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Sympa comme idée ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre