Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 11:51

Nettoyer son pare-brise sans produits kkbeurk

 

 

 

J'ai acheté pour la première fois il y a 2 ans du lave-glace pour ma voiture.  En voyant le bidon de liquide bleu fluo, je me suis vaguement sentie mal. Je me suis aussi dit qu'il ne s'agissait somme toute que de liquide vaisselle plus ou moins dilué. J'étais avec un ami à qui j'ai posé la question :


  Finalement, ton truc, c'est un genre de liquide vaisselle, non ?

  On peut dire ça...

  Donc je peux bien prendre du liquide vaisselle à la place non ?

  Ben pas vraiment. C'est pas exactement pareil. A mon avis, il doit y avoir des ingrédients qui ne nuisent pas à l'intégrité de la vitre qui a un revêtement spécial...


Rah ! Il m'avait filé le doute l'animal ! Du coup, j'ai quand même pris le bidon bleu fluo en me disant qu'il me servirait de contenant pour mon futur lave-glace fait maison.


Il y a un an, je suis enfin venue à bout de ce bidon de 5 litres à l'odeur nauséabnde et j'ai élaboré une recette de mon cru. Je me suis basée sur les informations sur les ingrédients lavant de Raffa et sur l'étiquette de mon lave-glace d'origine :



 

 

Admirez donc le nombre de consignes de sécurité ! Je ne sais pas pour vous mais à moi, ça m'a fait peur !

Le terme qui a atiré mon attention est le méthanol. Après quelques recherches sur Wikipédia, j'ai compris qu'il servait d'anti-gel. J'en ai donc tenu compte pour ma recette que voilà :

 


 

Lave-glace écologique (bidon de 5 litres)


 

- 10 cl de vinaigre d'alcool (il sert à nettoyer les vitres de la maison, pourquoi pas celles de la voiture ?)

- 10 cl de vodka bon marché (il s'agissait d'un fond de bouteille utilisée pour faire des macérations)

- 2 cuillères à soupe de cristaux de soude (pour leur propriété dégraissante)

- 1 cuillère à soupe de savon noir liquide

- eau


Mettre tous les ingrédients dans le bidon de 5 litres et compléter avec de l'eau.

 


Voilà le résultat :

 

 

 

 

 

J'ai testé ce mélange pendant un an. Ma seule inquiétude concernait le vinaigre qui aurait pu attaquer le  caoutchouc des essuie-glaces ou des joints du pare-brise mais je n'ai constaté aucune détérioration. De plus, le mélange ne s'est pas figé  pendant l'hiver.Je vous donne donc la recette testée et approuvée. Elle est écologique et économique, tout ce que j'aime ! J'espère qu'elle vous servira à vous aussi.

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
J'ai testé ce produit et bien que je sois ravie d'utiliser un produit écologique que j'ai fait moi-même, je suis très embêtée par l'aspect blanc que cela laisse sur mon pare-brise. Je m'explique: le savon noir liquide une fois mélangé à l'eau devient blanc. Cela ne pose pas de soucis pour laver le sol mais lorsque l'on projette ce mélange sur le pare-brise et que celui-ci sèche, ça laisse d'énorme traces blanches là où les essuie-glaces ne peuvent pas passer. Pire lorsqu'il fait très chaud, le produit sèche tellement vite que c'est tout le pare-prise qui est blanc, bref pour conduire c'est un très gênant et le pare-brise à toujours l'air sale. Je testerai peut-être à nouveau mais avec un autre type de savon.
Répondre
K
Bonjour Stéphanie,<br /> <br /> Je suis surprise par ce résultat car je n'avais absolument pas eu ce problème. Mais c'est ce qui vous est arrivé et c'est fâcheux. À vrai dire, je n'utilise plus ce lave-glace car je suis passée à une solution de Location Avec Option d'achat et il y a donc toujours du lave-glace dans la voiture. La prochaine fois, je demanderai à le faire enlever (je n'y avais même pas pensé).<br /> Avec les années, je suis devenue de plus en plus minimaliste sur certains produits même écologiques que j'utilise. Je pense que le produit lavera très bien si vous enlevez le savon noir. Je ne conseille pas le savon de Marseille qui aura le même dépôt blanchâtre. On a tendance à être habitués à utiliser du savon pour laver mais finalement, du vinaigre et de l'eau font un très bon nettoyant multiusage. Comme il faudra enlever les traces d'insectes et de résine d'arbre, je pense important de garder les cristaux de soude mais je pense que le savon noir n'est pas indispensable.<br /> Si vous essayez cette recette modifiée, je vous invite à revenir par ici pour nous faire part des résultats.<br /> Belle journée à vous !<br /> <br /> Kinoui
T
<br /> <br /> Super, merci je vais tester ça de suite.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
Croyez vous que les cristaux de soude soient très écologiques ? Ils sont très corrosifs et à la longue les durites du circuit de lave-glace vont s'abimer
K
<br /> <br /> Merci beaucoup !! Pas de quoi, ça me fait plaisir de partager.<br /> <br /> <br /> À bientôt !!<br /> <br /> <br /> Kinoui<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je découvre ton blog ! et ouaaah ! j'adore entre couture et écologie !<br /> <br /> <br /> merci pour la recette !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Certains parlent de soude, ils ont lu trop vite, il s'agit de CRISTAUX DE SOUDE ... pas pareil ! certes il n'est pas toxique pour l'environnement, mais il n'est pas biodégradable !! il faudrait<br /> le remplacer par le BICARBONATE DE SOUDE qui lui est non toxique ET biodégradable, tout en degraissant et neutralisant les odeurs ...<br /> <br /> <br /> Merci pour cette recette, je vais l'essayer mais avec le bicarbonate de soude.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre