Nettoyer son pare-brise sans produits kkbeurk
J'ai acheté pour la première fois il y a 2 ans du lave-glace pour ma voiture. En voyant le bidon de liquide bleu fluo, je me suis vaguement sentie mal. Je me suis aussi dit qu'il ne s'agissait somme toute que de liquide vaisselle plus ou moins dilué. J'étais avec un ami à qui j'ai posé la question :
– Finalement, ton truc, c'est un genre de liquide vaisselle, non ?
– On peut dire ça...
– Donc je peux bien prendre du liquide vaisselle à la place non ?
– Ben pas vraiment. C'est pas exactement pareil. A mon avis, il doit y avoir des ingrédients qui ne nuisent pas à l'intégrité de la vitre qui a un revêtement spécial...
Rah ! Il m'avait filé le doute l'animal ! Du coup, j'ai quand même pris le bidon bleu fluo en me disant qu'il me servirait de contenant pour mon futur lave-glace fait maison.
Il y a un an, je suis enfin venue à bout de ce bidon de 5 litres à l'odeur nauséabnde et j'ai élaboré une recette de mon cru. Je me suis basée sur les informations sur les ingrédients lavant de Raffa et sur l'étiquette de mon lave-glace d'origine :
Admirez donc le nombre de consignes de sécurité ! Je ne sais pas pour vous mais à moi, ça m'a fait peur !
Le terme qui a atiré mon attention est le méthanol. Après quelques recherches sur Wikipédia, j'ai compris qu'il servait d'anti-gel. J'en ai donc tenu compte pour ma recette que voilà :
Lave-glace écologique (bidon de 5 litres)
- 10 cl de vinaigre d'alcool (il sert à nettoyer les vitres de la maison, pourquoi pas celles de la voiture ?)
- 10 cl de vodka bon marché (il s'agissait d'un fond de bouteille utilisée pour faire des macérations)
- 2 cuillères à soupe de cristaux de soude (pour leur propriété dégraissante)
- 1 cuillère à soupe de savon noir liquide
- eau
Mettre tous les ingrédients dans le bidon de 5 litres et compléter avec de l'eau.
Voilà le résultat :
J'ai testé ce mélange pendant un an. Ma seule inquiétude concernait le vinaigre qui aurait pu attaquer le caoutchouc des essuie-glaces ou des joints du pare-brise mais je n'ai constaté aucune détérioration. De plus, le mélange ne s'est pas figé pendant l'hiver.Je vous donne donc la recette testée et approuvée. Elle est écologique et économique, tout ce que j'aime ! J'espère qu'elle vous servira à vous aussi.
