Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2006 2 02 /05 /mai /2006 04:18
 
Adieu Nutella !!!






J'avoue, j'aime bien le Nutella. En général, j'achète un petit pot, il fait 2 jours et il n'en reste plus. J'attends toujours pas mal de temps avant d'en racheter car sur la fin du pot, je finis toujours par être légèrement écoeurée : trop de sucre, trop de gras.


J'ai entendu vanter les mérites d'une pâte à tartiner sur le site de Lia et Tinyturttle. Ca m'a titillé les papilles (vi, mes papilles n'ont pas besoin de fonctionner en vrai pour être sollicitées) et j'ai fait quelques recherches pour connaître sa composition. La voici d'ailleurs :


Pâte à tartiner aux noisettes Samba de Rapunzel

Composition : noisettes bio (45%, soit 3 fois plus que le mieux dosé de ses concurrents), sucre de canne complet Rapadura, graisse de palme non - hydrogénée bio, poudre de lait entier bio, poudre de cacao (4%), vanille de bourbon bio.








Bon, on voit qu'on ne joue pas du tout dans la même catégorie que le Nutella dont la composition est la suivante :   sucre, huiles végétales, 13% de noisettes, 7 % de cacao maigre, 6,6 % lait écrémé en poudre, poudre de lactosérum, émulsifiant (lécithine de soja), arôme.


Je me suis dit que je ne risquais rien à essayer et que je n'aurais qu'à donner le pot à mon ogre de chéri si je n'aimais pas le goût. En effet, j'ai déjà trop souvent été déçue par des pâtes à tartiner soit disant à la noisette  vraiment écoeurantes contenant trop de gras et juste une trace de noisettes.

Eh bien j'ai bien parlé du Samba à mon chéri mais il n'en a jamais vu la couleur ! Je ne l'ai même jamais amené chez lui, je pourrais un jour rentrer en rêvant de ce goût unique et puissant de noisettes et trouver le pot reposant tranquillement dans le tas de verres à recycler.


Comment dire ? J'adore le Samba noisettes !!! Rien à voir avec le Nutella qui fait tout de suite lourdeau à côté. Le goût est bien plus fin et riche. Si bien que je mets beaucoup plus de temps à finir le pot, pour faire durer le plaisir et aussi parce que j'ai vraiment l'impression d'avoir donné quelque chose de nourrissant à mon estomac. Avec le Nutella, j'ai juste l'impression de donner un truc bon mais jene vois pas passer les tartines.

Bon, on est d'accord, c'est quand même une belle quantité de gras et de sucre mais qu'est-ce que c'est bon ! Et d'abord, pour ne pas prendre de poids, il faut manger varié, équilibré et faire du sport ! Alors je peux me le permettre ! Na !

Par contre, je connais certaines addict qui ne peuvent plus se passer de cette pâte à tartiner. Envie de rejoindre le club ? Allez donc gôuter le Samba noisettes que l'on trouve dans beaucoup de magasins d'alimentation bio.
Et faites comme moi : dites adieu à Nutella !!


Bon, m'en vais essayer le Samba à toutes les autres sauces moi !


Sources :
Composition Nutella : http://www.supertoinette.com/fiches_recettes/fiche_nutella.htm
Composition Samba Rapunzel : http://www.rapunzel.fr/index.php?page=52&menu=menu5&code=SAMB

 

Voir aussi :

http://www.vajra.be/blogs/index.php/2005/10/04/title_7

http://www.vajra.be/blogs/index.php/2006/04/04/jean_herve_cremes_de_fruits_secs_noix_ch

Sur Jean Hervé

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

1
<br /> Merci pour le partage, je vais essayer de m'en procurer, j'aimerais bien la goûter!<br />
Répondre
M
Je viens de découvrir la pâte à tartiner Choc'o Tartine de Kalibio, et je crois que je vais devenir accro aussi ! C'est bien meilleur que le Nutella, on sent bien mieux le goût de la noisette et puis surtout ça ne me rend pas malade comme le Nutella que j'aimais beaucoup mais que je ne digérais pas. Je n'ai pas encore goûté les pâtes à tartiner Samba et de Jean Hervé donc je ne sais pas si celle de Kalibio est meilleure, il faudra que je teste la prochaine fois ! Par contre j'ai regardé dans mon magasin bio et toutes les pâtes à tartiner contiennent de l'huile de palme..<br /> MissPanda
Répondre
C
voilà un sujet qui met l'eau à la bouche ;-) j'ai abandonné le samba quand est apparue la chocolade sur le marché...  je la trouve plus forte en cacao, mais dommage qu'il y ait tout ce gras dedans :-(j'ai essayé de faire ma propre mixture, c'est pas difficile, mais il vaut mieux en faire très peu à la fois !  c'est à adapter là c'est un peu chargé en cacao, et le lait n'est pas du tout indispensable, j'ai remplacé par un peu d'eau.pâte à tartiner maison :<br /> dans un grand bol ou un bocal : mélanger : - 1 cuillère à soupe de poudre de cacao sans sucre ( j'ai mis celui d'Hervé)- 2 cuillères à soupe de sucre intégral ( ou 1 de sucre roux fin )- 2 cuillères à soupe de lait de vache ( parce qu'Hervé en met - du lait en poudre- dans sa chocolade )puis ajouter 3 bonnes cuillères à soupe de purée de noisettes ( là j'ai mis celle de la marque "Semailles" qui n'est pas grillée comme celle d'Hervé, mais celle d'Hervé est très bien aussi ! )- saupoudrer d'un peu de vanille en poudre ( il y en a dans la chocolade ) bien mélanger. <br /> http://www.lesensdenosvies.org/forum/index.php?s=&act=ST&f=31&t=1085&st=0&#entry8214
Répondre
K
Merci pour cette super recette cerise ! Elle donne vraiment envie.Sinon, j'ai acheté un autre Samba noisette au lieu de la chocolade que je devais essayer. Je n'ai pas pu m'en empêcher ! ;o)BisesKinoui
K
Belle différence en effet. Je suis vraiment contente d'avoir trouvé meilleur à la fois sur le plan diététique et gustatif ! :o)<br /> Bises<br /> Kinoui
Répondre
L
C'est clair que je suis une grande fan du samba noisettes. Pour dire, mon petit frère qui très très difficile niveau alimentaire - et c'est peu de le dire - adore aussi. Perso, j'en mange tous les matins et je prends pas un gramme, j'en mets pas 3 tonnes non plus. Je me souviens par contre que quand j'avais arrêté le nutella au lycée j'avais perdu au moins 2kg. La différence est nette.
Répondre