Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 10:57

Il y a quelques années, en 2008 exactement, je me lançais dans mon premier gilet dentelle. Gagnée par l’enthousiasme des filles du blog français du February Lady Sweater, je me lançais dans l'aventure du KAL.


Je tricotaillais depuis 2001 : la mère de mon petit ami de l'époque m'avait donné ses aiguilles et guidée sur ma première écharpe de point mousse. J'avais déménagé mais voulais continuer. Toute seule, comme une grande j'avais réalisé un bonnet péruvien et des mouffles (j'avais fait le pied de grue dans le magasin Phildar pour que la très gentille vendeuse m'explique les points que je ne comprenais pas), une écharpe toute en jersey pour essayer (bon ben j'avais compris que le jersey roulotte... je ne l'ai jamais beaucoup portée), quelques pulls Phildar d'après catalogue (ils avaient attendu tellement longtemps avant d'être cousus les pauvres !). Je m'en sortais bien avec un projet l'an en suivant scrupuleusement les instructions que je ne comprenais pas très bien et en me disant que quand même, ça coûtait rudement cher de se faire un pull maison. Je tricotaillais donc.


Et puis j'ai vu leurs superbes réalisations, remarqué le patron traduit en français, l'entraide dans le groupe. Je me suis lancée ! J'ai franchi les portes de mon magasin Phildar préféré, ai jeté mon dévolu sur la "laine" Partner, trouvé des aiguilles circulaires chez Mondial Tissu (après avoir bien ergoté quand même...) et fait mes petits essais...
Bon ben j'avais tout à apprendre ! Mes jetés ne ressemblaient à rien, j'ai mis un temps fou à comprendre comment utiliser les marqueurs, quelques augmentations choisir ou même comment les répartir, j'en passe et des meilleures... Heureusement, à chaque appel à l'aide, de nombreuses filles venaient à ma rescousse en me proposant des vidéos si vraiment je n'y arrivais pas. Curieusement, le plus facile a été d'apprendre à tricoter sur aiguilles circulaires. J'étais tellement motivée !


Bref, je vous raconte tout ça pour que vous vous rendiez bien compte de l'investissement et de la sueur que j'ai mis dans ce gilet. Apprendre à tricoter en rond, faire de la dentelle, discuter de tout ça sur internet, chercher des vidéos de techniques... Tout ça était vraiment nouveau pour moi. Nouveau et excitant ! C'était autrement plus excitant que tout ce que j'avais vu et fait jusque là à partir des catalogues Phildar. Un monde de tricot sans couture et de modèles révolutionnaires s'ouvrait à moi !
Et là, ce fut le drame ! J'en étais à la première manche quand je me suis rendu compte que la laine feutrait à mort ! Je me suis retrouvée avec un gilet que j'avais à peine terminé mais que je n'aimais pas du tout tant il avait l'air d'avoir été tricoté 10 ans auparavant ! Des peluches à n'en plus finir, un motif qui ne ressemblait déjà plus à rien. Des mois passés dessus ! Je ne crois pas avoir déjà été autant déçue par un ouvrage de tricot.

32069684_medium2.jpgFebruary Lady Sweater tricoté en Phildar Partner, coloris Aviateur (les boutons sont en bois maintenant)



Et pourtant, ce projet m'avait refilé le virus ! Avant même de finir ce gilet de malheur, j'avais découvert, attaqué et digéré le GRR. Puis j'ai tricoté un filet à provisions, ai signé ma perte en m'inscrivant sur Ravelry, ai réussi un Birch que j'ai osé offrir (le saint graal du tricot dentelle pour moi à l'époque... Jared Flood est passé par là depuis...), suis devenue addict à la belle laine (mais mon porte-monnaie veille au grain, heureusement !), découvert le café-tricot, inventé mon premier patron de gilet...

Bref, ce projet que j'ai détesté est pourtant un de ceux que je préfère car il est à l'origine de si belles expériences et de si jolies rencontres. Je ne pouvais donc pas en rester là. J'ai décidé il y a quelques temps de tenter à nouveau l'aventure mais cette fois-ci avec mon mélange désormais fétiche : Holst Garn + Alpaga. Holst Garn Supersoft 100% uld (laine) coloris Cinnamon et Alpaga de Drops (bien moins cher que celui de la Droguerie) coloris Armee.

Tricot-8188.jpg

Un régal à tricoter ! Ni trop mou, ni trop sec, de la tenue et une belle définition des motifs. J'adore ce mélange !

Tricot-8189.jpgNon mais regardez-moi cette couleur !

Tricot-8193.jpgTricot-8187.jpg

Ensuite, l'expérience aidant, j'ai réussi à modifier les instructions du modèles pour faire gilet qui me va parfaitement (le modèle d'origine est franchement oversize !). J'ai fait les augmentations qui font une belle finition, zappé les trous trous juste avant la dentelle, enlevé un bon nombre de motifs dans la largeur, commencé le tricot avec moins de mailles pour qu'il soit un peu plus couvrant sur le cou, diminué la taille de l'aiguille et le nombre de mailles aux poignets pour un obtenir quelque chose de plus fin et fini par un rabattage de mailles hyper élastique.

Tricot-8183.jpgFebruary Lady Sweater tricoté en Holst Garn Supersoft 100% uld coloris Cinnamon et Alpaga de Drops coloris Armee


Ça n'a rien d'extraordinaire pour les super tricoteuses que j'envie à longueur de journée mais pour moi ça veut dire beaucoup (France Gall, quand tu nous tiens...). Je mesure bien le chemin parcouru depuis ce premier ouvrage de dentelle. Il y a tant d'autres étapes encore à franchir, je m'en réjouis d'avance !

Tricot-8190.jpg

 

 

PS : J'ai oublié de dire que j'adorais mon nouveau gilet mais je crois que vous aviez saisi le sens général de ce post... Et quand j'aime, je mitraille...

Tricot-8192.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour je suis une simple passionnée de tricot qui a envie de progresser et de se donner des défis. Je trouve le gilet super joli. Vous serait il possible de me communiquer le patron (avec vos adaptations ) avec des détails explicatifs... merci pour votre compréhension. A bientôt
Répondre
K
<br /> Merci Tulipette ! <br /> <br /> <br /> Pour les aiguilles coudées, j'ai fait une recherche (parce que celles que j'ai utilisées m'ont été prêtées) et j'en ai trouvé sur ce site : jeu de mailles. Je pense que tu peux en trouver<br /> ailleurs.<br /> <br /> <br /> Bon tricot !<br /> <br /> <br /> Kinoui<br />
Répondre
T
<br /> J'arrive ici après avoir découvert ce très beau gilet sur Ravelry. C'est un modèle qui me fait de l'œil depuis un moment. Comme je suis fan du même mélange je me suis dit, une fois de plus, qu'il<br /> pourrait être mon prochain projet. Puis j'ai lu votre commentaire sur les manches que je déteste également tricoter en rond même si j'adore le résultat et je suis suis plus qu'intéressée par ces<br /> aiguilles coudées dont vous parler. Si ça ne vous dérange pas de m'envoyer vos références, je serais ravie. <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis bien contente d'être arrivée ici pour lire ce parcours tricotesque dans lequel je me retrouve sur bien des points. Encore bravo!<br />
Répondre
K
<br /> Merci les filles ! ^_^<br /> <br /> <br /> À bientôt au Tricothé !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Kinoui<br />
Répondre
C
<br /> oooh, j'ai hâte de le voir en vrai!<br />
Répondre