Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2006 4 19 /10 /octobre /2006 12:14
 Comment choisir la bonne Lampe Basse Consommation (LBC) ?





Emménageant dans un nouvel appartement, je souhaitais changer les ampoules classiques en place par des ampoules basses consomation ou ampoules fluocompactes.

Pour quelle raison ?
  1 : Ces lampes ont une durée de vie 6 à 8 fois supérieure à celles des lampes classiques --> on en achète donc moins souvent : économie de déchets et protection de l'environnement !!!
  2 : Elles offrent une sécurité supérieure grâce à leur faible dégadement de chaleur
  3 : Elles consomment 3 à 5 fois moins d'électricité que les
lampes classiques --> économie d'électricité, plus de sous dans le porte-monnaie et protection de l'enironnement !!!


Cela étant dit, je ne savais absolument pas comment les choisir.

Je me suis rendue à la Maison de la Consommation et je suis tombée sur un prospectus de l'Ademe sur les économies d'électricité.

Je vous recopie un tableau très pratique sur les équivalences et les conseils pour le choix :

Tableau d'équivalence en Watts

Lampe basse consommation (LBC)

Lampe classique à incandescence

9  ------------------------------------------- 30

11 ------------------------------------------- 40

15 ------------------------------------------- 60

20 ------------------------------------------- 75

23 -------------------------------------------100


Les LBC sont recommandées dans les pièces allumées longtemps telles que le bureau, le séjour, la cuisine ou la chambre.

Les LBC supportent mal les allumages et extinctions répétés, il faut donc éviter de les installer sur un variateur ou de les associer à une minuterie. Elles ne conviennent pas non plus aux éclairages hallogènes.

Comment diminuer sa consommation d'électricité dans ce cas ? Fiez-vous à l'étiquette Energie figurant sur l'emballage des ampoules : elle indique la classe d'efficacité énergétique de l'ampoule. Ces classes vont de A (meilleure efficacité, basse consommation) à G (moins bonne efficacité, consommation importante). Choisissez les ampoules affichant la classe A dès que vous ne pouvez pas utiliser des LBC !

La prochaine étape consistera pour moi à acheter mes ampoules. Je vais faire le tour des magasins pour comparer les prix.


Pour en savoir plus :
Les Conseils du Géant Vert
Le dossier de l'Ademe
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Merci de ta réponse, tu as été hyper-rapide malgré tes ennuis d'ordi, je t'en remercie d'autant plus!!Je note donc que si je désire éviter une lumière froide, il ne faut pas que j'achète les premières amploues basse conso qui me tombent sous la main mais qu'il faut que je me renseigne avant, OKi!!
Répondre
K
Salut Gayanée !Je comprends ce que tu veux dire par lumière froide. Je crois que l'on peut qualifier ainsi les ampoules que j'ai achetées. Cela ne me dérange pas et je m'y attendais, c'est d'ailleurs ce que je recherchais, j'ai du mal avec une lumière trop jaune. Il faut dire que les couleurs de la déco chez moi sont plutôt chaudes donc je ne le ressens pas du tout.Mais je sais qu'il existe des ampoules de ce type étudiées pour une couleur plus chaude. Il faut se renseigner. J'espère avoir pu t'aider.BisesKinoui
Répondre
G
Bonjour Kinoui,Je suis en train de dévorer l'intégralité de ton blog (!!) et je voudrais te poser une question au sujet de ces ampoules : est-ce que la lumière qu'elles donnent est très différente de celle des ampoules à filament? Et est-ce gênant? Si non, OK! Si oui, comment est-ce possible d'y remédier? (abat-jour de couleur chaude, par exemple, serait-ce suffisant?)Il y en avait quelques unes chez mes parents et je trouvais leur lumière trop 'froide' (je ne sais pas bien expliquer), mais peut-être que le modèle que tu as choisi n'est pas comme ça?Merci à toi pour ce blog très instructif!
Répondre
O
Les LBC sont recommandées dans les pièces allumées longtemps telles que le bureau, le séjour, la cuisine ou la chambre.Les LBC supportent mal les allumages et extinctions répétés,
Répondre
K
C'est vrai que c'est un coup à prendre de ne pas allumer/éteindre aussi souvent qu'on en avait l'habitude.<br /> J'ai fini par acheter des lampes chez Leclerc à environ 8 €/pièce. Elles mettent un peu de temps à leur rendement lumineux optimum comme tu dis. Je dirais environ 2 minutes. Cela fait réfléchir quand je dois me rendre dans une pièce : je me débrouille pour faire plusieurs choses dans cette pièce et ne pas avoir ainsi à éteindre la lumière avant ces 2 minutes.<br /> Bises<br /> Kinoui
K
Je les ai appelés et ce n'est finalement pas possible mais merci de ton aide Caralise !BisesKinoui
Répondre